Citroën : L'Ami se glisse dans presque tous les espaces 🎥

ALTERNATIVE DE PARIS Elle ressemble à une voiture-jouet. Mais Citroën est très sérieux avec l'Ami, un cube en plastique de deux bons mètres de long sur quatre roues. Entièrement électrique, elle peut accueillir deux personnes. L'Ami se compose de moins de 250 pièces. L'avant et l'arrière sont identiques. La voiture, qui peut atteindre 45 km/h [...]

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L'Ami se compose de moins de 250 pièces. L'avant et l'arrière sont identiques.

Selon les Français, cette petite voiture pouvant atteindre 45 km/h est une réponse moderne aux attentes actuelles en matière de mobilité. La carrosserie en plastique, courte de 2,41 mètres et étroite de 1,39 mètre, ressemble à un habitacle roulant.

Ami
Citroën considère comme groupe cible les personnes qui veulent une alternative aux transports en commun.

L'avant et l'arrière ont une forme identique
L'Ami se compose de moins de 250 pièces. L'avant et l'arrière ont une forme absolument identique, seuls les feux de couleurs différentes dans les encoches et la plaque d'immatriculation permettent de savoir où se trouve l'avant et l'arrière.

Les deux grandes portes sont également un élément qui pivote en sens inverse vers l'arrière du côté conducteur et de manière classique vers l'avant du côté passager. De l'extérieur, cela se fait à l'aide de boutons-poussoirs, de l'intérieur avec des tirettes un peu compliquées.

Le smartphone sert d'écran principal
À l'intérieur, tout ressemble à un moule en plastique dur, dans lequel deux personnes peuvent toutefois s'asseoir spacieusement grâce à une hauteur de 1,52 m, même si ce n'est que sur des coussins étroits.

Il n'y a pas beaucoup plus d'espace, à part quelques porte-gobelets, une tablette devant le pare-brise placé très en avant et une fixation pour le smartphone, qui sert alors d'écran principal pour la navigation et l'infodivertissement. Le siège du conducteur peut être déplacé dans le sens de la longueur, le siège du passager avant est fixe. Les détails sont visibles dans la galerie.

Chant sinusoïdal typique de Stromer
L'Ami en marche. Une pression sur le simple bouton Drive à gauche de la selle, un coup de pédale et, dans un chant sinusoïdal typique des strommers, la deux places démarre sur ses roues de 14 pouces.

Dès le premier virage à angle droit, il manœuvre avec une habileté déconcertante. Avec un rayon de braquage de 7,20 mètres, le cube électrique pourrait même tourner sur place.

Pas de problèmes avec les feux de signalisation
L'Américaine est donc faite pour les centres-villes encombrés. Mais le petit véhicule électrique est également amusant sur la route. Malgré sa puissance mini de 6 kW (8 ch), elle tient le coup au feu.

En fin de compte, la voiture à deux places ne pèse que 471 kg (plus les passagers), dont 69 kg sont à mettre sur le compte de la batterie de 5,5 kWh.

Grâce aux grandes surfaces vitrées et au toit panoramique de série, le conducteur et le passager avant peuvent profiter d'une vue panoramique optimale.

Peu d'isolation de la cabine en plastique
Le seul inconvénient est le bruit. La cabine en plastique n'est ni isolée, ni calfeutrée. Le moteur électrique est donc nettement plus bruyant que d'habitude, tout comme les bruits de roulement des roues.

La suspension est quasiment inexistante, l'empattement court fait rouler la voiture sur les travers et les pavés, comme la première Smart à l'époque, et l'habitacle grince joyeusement.

Après trois heures, la batterie est pleine
Mais l'Américaine n'est pas conçue pour les longs trajets. Après 75 kilomètres maximum, la voiture doit être branchée. Mais il peut s'agir de n'importe quelle prise de courant domestique qui permet de recharger complètement la batterie en trois heures.

Les prix, l'équipement ainsi que le lancement sur le marché suisse ne sont pas encore fixés.

citroen.ch

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