Turckheim : c'est en faisant du mal qu'on devient intelligent
AUTREMENT AVEC DES DOMMAGES DE MOTEUR Marcel Steiner a subi des dommages sur son nouveau moteur Honda turbo lors de la course de côte de Turckheim en Alsace. Martin Bürki n'est pas allé bien loin non plus avec sa VW Polo. En revanche, Philip Egli a brillé. Pour Marcel Steiner, le premier week-end de course de 2020 était déjà le dernier. Lors de l'unique séance d'entraînement de la course de samedi, le pilote de Helftec Engineering [...] a réalisé une belle performance.
Pour Marcel Steiner, le premier week-end de course de 2020 était déjà le dernier. Lors de l'unique séance d'entraînement de la course du samedi, le moteur turbo Honda développé par Helftec Engineering à Hildiesrieden a encore fonctionné de manière passable dans la voiture de sport LobArt.
Problème récurrent
Le fait que le garagiste d'Oberdiessbach n'ait pas réussi à rivaliser avec les Français et les étrangers les plus rapides était plus de son fait que de celui du nouveau moteur, dont il doit encore s'habituer aux caractéristiques et au déploiement de puissance en montagne. Steiner s'est ensuite montré plus à l'aise lors de la première course, mais le moteur ne fonctionnait plus correctement.
En raison d'une panne de soupape, Steiner Motorsport n'a pas pu poursuivre le week-end de course en Alsace prévu comme test fonctionnel en conditions de course.
Marcel Steiner : "Nous avions déjà subi un tel dommage lors du premier essai au banc. Lors du test fonctionnel sur l'Anneau du Rhin et lors de la journée d'essais à Bresse, d'autres petits problèmes sont certes apparus, mais nous les avons résolus ensemble. Sinon, j'étais déjà plus rapide avec la voiture qu'auparavant avec le moteur V8 atmosphérique de Mugen".
Fin de saison prématurée
Pour le quintuple champion suisse de la montagne, qui était le seul de l'élite nationale des voitures de course à participer au championnat de France, la saison de course est donc déjà terminée.
Marcel Steiner : "En fait, j'aurais bien aimé participer à une course en Italie, mais ce n'est plus nécessaire. Au lieu de cela, nous préférons travailler cet hiver. Il était de toute façon prévu de démonter à nouveau complètement le moteur".
L'avenir appartient au turbo
Pour Steiner et Helftec, il faut espérer qu'ils parviendront à résoudre les difficultés rencontrées avec le moteur turbo 1750 autorisé dans la catégorie E2-SC jusqu'à trois litres d'ici 2021. Lors de la 64e course de côte internationale de Turkheim-Trois Epis, les Français Geoffrey Schatz et Sébastien Petit ont prouvé à quel point un tel Aggegat d'environ 600 ch est performant et ce qu'il permet d'accomplir.
Sans avoir disputé la manche d'entraînement (cardan endommagé), le champion en titre n'a dépassé son propre record de l'an dernier que de 1,3 point avec 2'21,995 pour les 5,95 kilomètres du circuit (moyenne de 150,85 km/h) au volant de sa voiture de sport Norma optimale équipée d'un moteur turbo Oreca lors de la première manche de course.
D'abord Geoffrey Schatz...
La deuxième course a dû être interrompue le samedi soir peu après 20 heures en raison d'un accident d'un pilote de voiture de course deux litres et de la tombée de la nuit avant le départ des personnes les plus rapides. Elle a repris le dimanche matin, mais Schatz ne cherchait plus à améliorer son temps. Sa troisième victoire de la saison lui était assurée.
Avec son seul temps du dimanche matin, Sébastien Petit a pris la deuxième place avec 3,191 secondes de retard sur la Nova NP01 - un prototype sportif à quatre roues motrices également français et équipé d'un moteur Honda turbocompressé. Marcel Steiner s'est classé 30e avec une demi-minute de retard - son seul et peu glorieux résultat de la saison Corona 2020.
...puis Sébastien Petit
Lors de la course du dimanche, Petit a triomphé avec son premier temps en 2'23,365 devant Fabien Bourgon, troisième la veille, sur sa propre Revolt à moteur V8 Cosworth. Geoffrey Schatz, qui n'avait plus été battu depuis longtemps, a tellement endommagé sa Norma M20 FC lors des essais dominicaux de la deuxième course qu'il a ensuite dû plier bagage.
Philip Egli se surprend lui-même
Le Suisse le plus rapide des deux jours de course a été Philip Egli dans sa Dallara F393 équipée du moteur EPR qu'il a lui-même développé. Ce n'est pas tant le résultat qui l'intéressait (18e et 15e places du jour, respectivement 7e et 6e dans la grande catégorie des deux litres) que les temps. Le dimanche, il s'est surpris lui-même en réalisant deux fois 2'41.
Philip Egli : "J'étais motivé et la voiture fonctionnait parfaitement. J'attendais cette course avec impatience, car ce long parcours est tout simplement génial. Je suis méga content de ce week-end. Maintenant, je serais prêt pour une saison de course suisse..."
Au total, Egli a parcouru plus de 40 kilomètres à l'allure de course en sept passages, en comptant une répétition de la course ! Autant que lors de deux ou trois courses de montagne suisses réunies.
Fin prématurée pour Martin Bürki
En revanche, Martin Bürki a connu un bref plaisir de conduite en Alsace lors du test de fonctionnement de sa deuxième VW Polo, magnifiquement préparée à grands frais. Peu après le départ de la première course d'entraînement du samedi, la pompe à huile du moteur 1600-16V s'est bloquée, ce qui a mis fin à son premier et unique week-end de course 2020.
Il n'y a donc pas eu de comparaison avec la concurrence dans le petit peloton du "Trophée des 5 Nations", composé de voitures du groupe E1 non autorisées à participer au championnat de France de la montagne. Bürki n'aurait certes pas fait le poids face au Belge Philippe Dewulf, doublement vainqueur avec une Citroën Xsara WRC (ex Loeb), et aurait eu beaucoup de mal face à l'Allemand Erwin Buhk sur sa VW Scirocco à moteur 2.0-16V-Spiess.
Mais la troisième place aurait sans aucun doute été disputée par le multiple champion suisse au Français Vincent Lagache dans sa Ferrari F430 Challenge.
Ainsi, Bruno Ianniello, au volant d'une Lancia Delta S4, a été le Suisse le plus rapide avec une voiture de tourisme pendant les deux jours, suivi par les Romands Ludovic Monnier (VW Golf), Nicolas Cattin et Bertrand Favre (tous deux BMW). Dans la première course, le pilote de Nunningen s'est classé troisième derrière Dewulf et Buhk, et dans la deuxième, quatrième au classement général des pilotes E1, derrière ces deux derniers ainsi que Lagache.
Course de côte Turckheim 2020, course 1 Trophée
Course de côte de Turckheim 2020, course 1 voitures de course
Course de côte de Turckheim 2020, course 1 voitures de production
Course de côte Turckheim 2020, course 2 Trophée
Course de côte de Turckheim 2020, course 2 voitures de course
Course de côte de Turckheim 2020, course 2 voitures de production