Porsche Cup : être rapide ne fait pas tout

RÉCUPÉRATION La domination de Francesco Fenici sur le GT4 Challenge de la Porsche Sports Cup Suisse aurait pu se poursuivre à Imola. Mais sur l'endurance, la victoire est revenue à Laurent Misbach. Au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR, Francesco Fenici s'est imposé dès la course de sprint en décrochant la pole position, en réalisant le meilleur tour et en remportant sans coup férir la course départ-arrivée [...].

Francesco Fenici a mené le sprint et la course d'endurance devant Laurent Misbach. Après la pénalité de temps de l'Italien, ils se sont partagés les victoires (photos : Dirk Michael Deckbar).

Au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR, Francesco Fenici a obtenu le maximum de points dès la course de sprint en décrochant la pole position, en réalisant le meilleur tour et en s'imposant sans coup férir au départ et à l'arrivée, au grand dam de Laurent Misbach.

Le vice-champion en titre a également pris la deuxième place derrière le Romain sans être inquiété. Misbach a prouvé sa rapidité en réalisant son meilleur tour personnel, à un dixième de seconde seulement de Fenici.

Lutte derrière le duo de tête
Derrière lui, l'Italien "Boga", qui prend le départ sous un pseudonyme, n'a été que brièvement délogé de la troisième place par Paul Surand, qui, comme à l'accoutumée, se bat en duel. Surand est redescendu à la cinquième position dans le cadre de ce duel, mais a réussi à repasser devant Massimo Salamanca.

Paul Surand a décroché deux troisièmes places au classement du championnat.

Mais le champion en titre de la Porsche Drivers Competition ne s'est pas laissé décourager et a profité du temps restant pour remonter à la 5e place.

Patrick Schetty a pris la sixième place et a ainsi remporté le classement de la classe 718 Cayman GT4 Clubsport. Thomas Herbst, vainqueur de la génération précédente de la Cayman GT4 Clubsport, s'est classé neuvième.

Fenici premier à l'arrivée...
Dans la course d'endurance sur la distance de 100 miles, Francesco Fenici semblait également s'attendre à un nouveau succès. Le pilote de 31 ans a remporté les qualifications du GT4 Challenge, mais a dû laisser la place à Paul et Corentin Surand après le départ - jusqu'à ce que ces derniers soient relégués en queue de peloton au 18e des 33 tours.

Fenici était donc à nouveau en tête, suivi de près par Laurent Misbach. Cette situation s'est poursuivie jusqu'à l'arrivée.

... mais la victoire revient à Misbach
Misbach a néanmoins pu fêter sa première victoire de la saison. L'Italien avait effectué son arrêt obligatoire au stand un peu trop rapidement et avait écopé de trois secondes de pénalité. Cela a relégué le leader du GT4 Challenge en deuxième position.

Après la course d'endurance, Laurent Misbach exultait en tant que vainqueur du podium, à côté de Francesco Fenici, en soi plus rapide.

Patrick Schetty et Thomas Brauch ont subi le même sort dans le classement des 718 Cayman GT4 Clubsport. Tous deux ont écopé de trois secondes de pénalité pour des arrêts au stand trop courts. Renzo Kressig en a profité pour passer de la troisième à la première place de sa catégorie. Parmi les participants équipés de la Cayman GT4 de la génération précédente, Thomas Herbst a remporté la victoire avec un tour d'avance.

Francesco Fenici : "Lors des qualifications d'endurance, je n'ai eu le temps de faire qu'un seul tour, ce qui était aussi un nouveau défi pour moi sur le plan mental. J'ai donc été d'autant plus heureux de décrocher la pole position. Je continue d'apprendre à chaque kilomètre. La pénalité de temps en course d'endurance est agaçante, mais elle montre une fois de plus que chaque petite erreur se paie".

Peter Gafner à nouveau le plus régulier
En Porsche Drivers Competition Suisse, être rapide ne suffit pas pour gagner - Peter Gafner l'a prouvé une fois de plus à Imola. Au volant de sa 911 GT3, le champion 2018 de la Porsche Drivers Competition n'a certes pas établi de record du tour, mais il a été le plus régulier.

En fait, il n'a perdu que 1,66 seconde par rapport à son propre temps moyen sur neuf des dix tours. Il a donc été 0,03 seconde plus précis que Fabio Resico, qui s'est à nouveau incliné devant l'ex-champion au volant de sa 911 GT3 RS, comme au Castellet.

La troisième place est revenue à Nicolas Garski, devant Alain Dutronc et Virgil Keller. Robert Schwaller, qui était en tête du classement depuis sa première place lors de l'ouverture de la saison à Hockenheim, a de nouveau connu une journée difficile et n'a terminé qu'en neuvième position. Il a reculé à la troisième place du classement intermédiaire, derrière Gafner et Resico.

Peter Gafner a été un peu plus régulier que le deuxième avec sa 991 GT3. Derrière lui, Tommy Eriksson, sixième, au volant d'une 997 GT3 RS.

Classement Porsche Cup Suisse Imola

porsche-clubs.ch

 

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