6H Spa : Toyota fait valoir ses atouts 🎥

PAS DE CHANCE POUR REBELLION L'équipe d'usine Toyota a dominé la sixième manche du championnat du monde d'endurance à Spa samedi, même si Rebellion était en fait plus rapide. Cool Racing a fêté sa deuxième place en LMP2. Six heures résumées en trois minutes et demie. Les moments forts montrent comment Toyota a été en tête dès le départ, derrière la voiture de sécurité. En qualifications, sur la liste des [...]

Six heures résumées en trois minutes et demie. Les moments forts montrent comment Toyota a été en tête dès le départ, derrière la voiture de sécurité.

La Rebellion-Gibson #1 était en tête des qualifications, des meilleurs temps au tour et de la vitesse de pointe (307,8 km/h). Mais dès le début de la course sur le circuit de Spa-Francorchamps, qui a débuté derrière la voiture de sécurité en raison de l'orage estival précédent, les deux voitures d'usine de Toyota Gazoo Racing ont pris l'avantage.

Avantage des quatre roues motrices pour Toyota
Sur la chaussée mouillée après le départ et lors des autres phases de pluie pendant les six heures de course, l'avantage de traction de la Toyota TS50 Hybrid avec traction avant enclenchée a pu être pleinement exploité lors de l'appel de la puissance électrique. L'équipe, dont Sébastien Buemi était le pilote de départ, n'a pu jouir de la première place que pendant sept tours.

Partie de la pole position, la Rebellion n'est restée en tête que jusqu'après le virage de départ. Les deux Toyota se sont ensuite disputé la victoire.

Du 29e tour à l'arrivée après 143 tours, la Toyota #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López était en tête. Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont dû s'incliner de 34,1 secondes. Ils ont été malchanceux une fois avec le choix des pneus, ce qui les a mis à la traîne.

La rébellion ne lâche pas le morceau
La Rebellion de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman Nato, qui avait remporté la dernière course de 6 heures en février à Austin (USA), a cette fois perdu un tour et 30 secondes sur la distance.

Les vainqueurs d'une course du championnat du monde d'endurance n'ont jamais eu à se montrer ou à se cacher de la sorte. La course précédente s'est déroulée en février.

Avec ce troisième triomphe dans la saison interannuelle, le trio gagnant de Spa a augmenté son avance au championnat du monde des pilotes sur leurs coéquipiers à 137:125 points. Le trio Rebellion reste à portée de main avec 109 points, d'autant plus que les points seront doublés lors de la prochaine course du championnat du monde, les 24 Heures du Mans, les 19 et 20 septembre.

Au classement des équipes LMP1 et des constructeurs, Toyota devance nettement l'équipe britannique Rebellion, qui bat pavillon suisse, avec 151 points (109).

Les deux voitures suisses dans le peloton : l'Oreca de Cool Racing devant la Rebellion qui s'apprête à doubler.

Deuxième place en LMP2 pour Cool Racing
Une autre équipe suisse a fêté un grand succès dans la catégorie LMP2. Cool Racing a certes rapidement perdu le contact avec les leaders en raison d'un changement de pilote précoce. Mais Nicolas Lapierre, Antonin Borga et Alexandre Coigny se sont ensuite rapprochés du podium.

Alors que le trio United Autosport, qui menait pratiquement depuis le départ, a remporté sa troisième victoire consécutive, la voiture franco-suisse Oreca-Gibson a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, dix secondes seulement devant les Néerlandais, troisièmes. Le Franco-Suisse Lapierre et le Genevois Borga étaient montés sur le podium lors de l'ouverture de la saison en septembre 2019 à Silverstone.

L'équipe franco-suisse de Cool Racing s'en sort magnifiquement bien dans le WEC (photo : Cool Racing).

Résultats des 6 heures de Spa 2020

fiawec.com

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