Porsche Cup : Fenici ne laisse rien passer
NOUVEAU DOUBLE VICTOIRE GT4 Comme à Hockenheim, l'Italien Francesco Fenici a pu se réjouir d'un week-end impeccable en GT4 Cup lors de la Porsche Sports Cup Suisse au Castellet. Au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR, le Romain a décroché la pole position avec 1,5 seconde d'avance lors des qualifications de la course de vitesse. Fenici a ensuite pris la tête de la course après [...].
Au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR, le Romain a décroché la pole position avec 1,5 seconde d'avance lors des qualifications de la course de vitesse. Fenici a ensuite pris la tête de la course après le départ, a réalisé le meilleur tour en course et s'est imposé avec brio.
Dans son sillage, Laurent Misbach a également pris la deuxième place sans être inquiété. Paul Surand s'est provisoirement hissé à la troisième position. Le quatrième des qualifications a toutefois dû céder à nouveau sa place à Emmanuel Bello au neuvième tour.
Le meilleur dans le Cayman GT4 précédent était Renzo Kressig, qui a terminé la course de 12 tours à la cinquième place. La lutte pour la 7e place a donné lieu à un suspense qui a finalement été remporté par Christian de Kant contre Pierre Hirschi et Gregory Bronz.
Une impressionnante course de rattrapage
Fenici a eu nettement plus de travail lors de la course des 100 miles, le point culminant du week-end au Leastellet. L'Italien de 30 ans a pris un départ moyen depuis la pole position de sa catégorie et a dû se classer en quatrième position. Il s'est emparé d'Emmanuel Bello dès le deuxième tour, puis de la voiture de sport à moteur central de Paul et Corentin Surand au septième tour.
Deux tours plus tard, c'était au tour de Laurent Misbach. Bello ayant dû abandonner avant le dernier quart de course et la voiture Surand ayant été sanctionnée d'une minute de pénalité pour non-respect des limites de la piste, Thomas Herbst s'est encore hissé à la troisième place avec le modèle précédent.
Après une journée de course éprouvante sous des températures estivales dans le sud de la France, le pilote GT4 le plus rapide s'est réjoui de ce doublé.
Francesco Fenici : "En sprint, j'ai tout maîtrisé dès le début et j'ai même pu réaliser le meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour. La compétition d'endurance s'est avérée plus difficile, je suis resté coincé dans le trafic de dépassement au départ. Mais j'ai rapidement regagné les positions perdues et après l'arrêt au stand, j'étais à nouveau en tête. Un week-end fantastique, la prochaine course à Imola peut venir".
Dans la Les étrangers dominent le GT Open
Dans le groupe GT Open, les étrangers qui participent volontiers et régulièrement à la Porsche Sports Cup Suisse ont donné le tempo. Au sprint, l'Américain Ray Calvin, qui roule pour Fach Auto Tech, a pris le dessus. Benno Oertig, le seul Suisse, s'est classé septième au milieu de la horde de 911-II GT3 Cup avec une 911 GT2 RS CS.
Dans la course d'endurance, le professionnel Martin Ragginger a pris la relève d'Oertig au volant. Malgré le meilleur temps à l'entraînement et le meilleur tour en course, le duo n'a obtenu que la cinquième place au classement général. Le vainqueur de la GT3 Cup Dominik Fischli était en tête du classement général, suivi de Mario Cordoni (I) et Gabriele Rindone (L), les meilleurs de la GT Open.
Régulièrement plus rapide Peter Gafner
Un écart d'à peine 0,12 seconde par rapport à son propre temps moyen sur neuf des dix tours du Circuit Paul Ricard a fait la différence en faveur de Peter Gafner dans la Porsche Drivers Competition.
Au volant de sa Porsche 911 GT3, le champion en titre 2018 a relégué Fabio Resico à la deuxième place au volant d'une 911 GT3 RS, qui s'est éloigné de son propre temps de référence de seulement 1,94 seconde au total dans cette épreuve de régularité.
Robert Schwaller, vainqueur de la PDC en début de saison à Hockenheim, a dû se contenter de la 5e place dans le sud de la France, derrière Simon Willner, le plus rapide en qualifications, et Peter Meister.
Une motivation pour tous les participants
Xavier Penalba, de l'Association des Clubs Porsche Suisses : "Malgré le fait que la date ait été repoussée pendant les vacances d'été, nous avons pu être satisfaits du nombre de participants au Castellet. Les mesures de protection contre le coronavirus ont également bien fonctionné. Les pilotes juniors de la GT3 Cup nous apportent une grande joie, car ils donnent tout sur la piste et offrent un sport automobile loyal et formidable. Ils sont une source de motivation pour tous les participants".