Gordon Murray : La Formule 1 au quotidien 🎥
COMME IL FAUT, Gordon Murray est une légende parmi les fans de sport automobile. Ce Sud-Africain d'origine a conçu des voitures de Formule 1 à succès pour Brabham et McLaren. Son dernier projet en date est la supervoiture T.50, dont l'aérodynamique a été perfectionnée dans les moindres détails, comme pour aucune autre voiture. Aujourd'hui, Gordon Murray, qui a fondé sa propre entreprise, Gordon Murray Automotive, dévoile [...].
L'aérodynamique de la T.50 a été perfectionnée dans les moindres détails, comme sur aucune autre voiture.
C'est maintenant Gordon Murray, qui a fondé sa propre entreprise, Gordon Murray Automotive, qui dévoile le bolide. La T.50 a été conçue pour être la supercar la plus pure, la plus légère et la plus centrée sur le conducteur à ce jour. Gordon Murray considère également la T.50 comme le successeur spirituel de la McLaren F1 qu'il a construite dans les années 1990.
Jusqu'à 700 chevaux sont disponibles
La voiture est propulsée par un moteur V12 à aspiration naturelle de 4,0 litres et 663 chevaux, qui tourne à un régime record de 12 100 tours par minute. Le boost permet d'atteindre 700 ch. Le couple de 467 newtons-mètres est disponible à 9000 tours, dont 71 pour cent dès 2500 tours.
Il ne s'agit pas de vitesse maximale
La T.50 surprend par son aérodynamisme le plus avancé et le plus efficace jamais vu sur une voiture de route.
Gordon Murray : "Le T.50 n'a pas été conçu pour atteindre une vitesse maximale particulière ou des performances spécifiques".
Pour les concepteurs, il s'agit de l'ensemble et de l'expérience de conduite. Ainsi, la conception du cockpit avec le siège du conducteur au centre, une boîte de vitesses en H et des instruments analogiques n'est pas seulement non conventionnelle, elle ne suit pas non plus la tendance. La McLaren F1 des années 90, conçue par Murray et équipée d'un moteur BMW, se présentait déjà ainsi.
Les données de conduite sont encore un secret
Les performances de la T.50 n'ont pas encore été révélées. En revanche, GMA revendique sans complexe le fait d'avoir construit le V12 qui sonne le mieux de tous les temps.
Et ce pour un prix d'environ 2,5 millions d'euros. Hors TVA, bien sûr.