RETOUR AVEC PORSCHE Après une longue pause dans la course, Jürg Felix est revenu à l'Arlberg avec une Porsche 997 GT3 qu'il a lui-même montée. C'est avec cette marque que le Thurgovien a jadis remporté deux titres de champion d'Europe d'autocross. Austria Racing Pics Vorarlberg a produit un petit film spécialement pour AutoSprintCH (merci beaucoup !). Il immortalise les courses de Jürg Felix sous différents angles. Jürg Felix était [...]
Austria Racing Pics Vorarlberg a produit un petit film spécialement pour AutoSprintCH (merci beaucoup !). Il immortalise les courses de Jürg Felix sous différents angles.
La joie de Jürg Felix se lisait sur son visage lors de la course de l'Arlberg les 11 et 12 juillet. Sa pause de course a été nettement plus longue que celle de la plupart de ses collègues coureurs présents, dont la saison a simplement commencé quelques mois plus tard.
Après de nombreuses années, le Thurgovien de 63 ans a fait son retour lors de la première course du RRCV dans le Vorarlberg et a profité pleinement de l'atmosphère en compagnie de sa partenaire asiatique tout aussi enthousiaste.
De la nécessité à la vertu
La pause Corona l'a également contraint à réduire son temps de travail. Felix a donc profité de ce temps pour remettre en état sa Porsche, qui traînait dans le garage depuis sept ans.
Il s'agit d'une 997 GT3 Cup de Rinaldi Racing de 2007 avec des pièces RSR. Pratiquement tout est neuf, y compris les freins et la boîte de vitesses.
À l'arrière, un moteur de 4,2 litres développant environ 520 ch et 500 newtons-mètres mesurés au banc d'essai assure la propulsion. Felix a réalisé lui-même tout ce qui était mécaniquement possible sur la voiture. Il a fait fabriquer les pièces de carrosserie et l'imposant diffuseur par Zimspeed en Allemagne, tandis que Bosch s'est occupé de l'électronique spéciale.
Des lauriers en autocross
Sa relation passée avec Porsche à Weissach l'a aidé à se procurer des pièces. En 1984 et 1985, Jürg Felix a été champion d'Europe d'autocross dans la catégorie voitures de tourisme avec une Porsche 911SC à propulsion arrière.
Grâce à la prérogative de la FIA, il participait à l'époque aux festivités de fin d'année en compagnie de nombreux grands noms de la course automobile. Depuis, son nom est connu, et pas seulement chez Porsche. Et aussi pour son tempérament de fonceur : en Suisse, il s'est renversé de manière spectaculaire lors d'un rallycross à Lignières. Il n'y avait pourtant aucun enjeu.
Depuis, Felix n'a plus jamais piloté de Porsche, mais il est passé à différents autres véhicules de course sur les circuits asphaltés et les circuits de montagne. Il a conduit pour la dernière fois la Formule BMW de son fils il y a sept ans, puis plus rien - jusqu'à maintenant.
Essai sans pression
La participation à la première course de la Drytech Race Cup dans le Vorarlberg était pour lui un test fonctionnel décontracté - pour lui-même et pour la voiture. Tout s'est déroulé sans problème.
Jürg Felix : "Le saut de performance est déjà énorme. J'ai appris énormément de choses et j'ai à nouveau un immense plaisir à conduire. L'objectif était d'apprendre à connaître la voiture, je ne me suis donc pas mis de pression et je n'ai pas comparé mes temps de course avec ceux des autres. Malheureusement, cela m'a fait rater la victoire de classe vendredi sur le sec, alors que j'étais en tête après trois des quatre manches".
2021 pour les courses de côte suisses
Felix ne précise pas où et quand il remettra sa voiture de sport orange sur la grille de départ. L'objectif à long terme est de participer en 2021 à des courses suisses dans le groupe E1, où il rencontrera quelques collègues Porsche également bien équipés.
Il peut également envisager la Histo-Cup en Autriche ou d'autres courses sur circuit pour des véhicules de course qui ne sont plus trop modernes.
Jürg Felix n'a certes plus d'ambitions particulières, mais il ne fera pas de cadeaux à ses adversaires. Ils l'ont déjà appris lors de la course de l'Arlberg en 2020.