La course de l'Arlberg : Journées de surprises 🎥
PAS DE VAINQUEUR SUISSE La lutte pour les deux victoires du jour à l'Arlberg a été perdue par les favoris Philip Egli et Marcel Maurer contre un Autrichien sur Mitsubishi. La malchance météorologique n'était pas seule en cause. Peu importe qui a gagné ou perdu lors de l'une des deux journées de course totalement différentes sur le plan météorologique - toutes les personnes présentes, y compris le rapporteur, étaient heureuses qu'après [...].
Peu importe qui a gagné ou perdu lors de l'une des deux journées de course, totalement différentes du point de vue météorologique, toutes les personnes présentes, y compris le rapporteur, étaient heureuses qu'une vraie course ait pu avoir lieu après une pause forcée qui semblait interminable.
Début de saison des spécialistes du slalom et de la montagne
Pour la plupart des pilotes venus de toute l'Autriche, du sud de l'Allemagne, du Tyrol du Sud, de la Principauté du Liechtenstein et de Suisse alémanique, il s'agissait du tout premier événement sportif motorisé de cette année inhabituelle.
Le directeur de l'organisation Pepe Hammerer et son équipe du Renn und Rallye Club Vorarlberg - dont la majorité des membres viennent de Suisse - ont rendu cela possible. Ils ont sauté tous les obstacles administratifs à l'époque de Corona, les ont remplis grâce à la discipline de tous les participants et ont géré les courses de manière expéditive. Tout le monde mérite d'être félicité pour cela.
Course de côte désamorcée
Le 5e Arlberg Klein Slalom est une course de montagne longue d'environ 1,5 kilomètre et riche en virages, avec quelques portes placées plus ou moins sur la ligne idéale. Bien que, comme pour toutes les courses du RRCV autorisées en Autriche, il ne soit pas nécessaire de présenter une licence et que l'on pourrait s'attendre à ce que certains participants manquent de compétences de conduite, personne ne s'est surestimé.
À l'exception d'un seul, qui était en fait l'œuvre d'un expert, il n'y a pas eu d'accident, seulement des dérapages et de légers contacts avec la glissière de sécurité, que ce soit le vendredi par un temps magnifique ou le samedi dans des conditions difficiles. Chapeau !
De la chance pour Philip Egli
Toutefois, l'un des deux Suisses favoris a eu la chance qu'il ne se passe vraiment rien. Philip Egli a fait un tête-à-queue sur un pont dans le premier virage de la deuxième course du vendredi, après que l'arrière de sa Dallara se soit détaché lors d'un freinage sur une bosse. Cela l'a quelque peu découragé.
Philip Egli : "Un test préalable aurait sans doute été une bonne chose. Après neuf mois de pause, j'ai dû me réhabituer à la vitesse. J'avais cherché une ligne plus pointue dans ce virage. Heureusement, tout est resté intact. J'ai dû ensuite retrouver la confiance, si bien que ce n'est que lors de la quatrième manche que j'ai à nouveau pris du plaisir".
Handicap pour Marcel Maurer
Son archi-rival Marcel Maurer n'a pas non plus réussi à tirer les marrons suisses du feu avec sa Renault Tatuus. Un petit problème dans la boîte de vitesses a entraîné le passage de la boîte à bascule à la boîte manuelle séquentielle sans affichage des rapports dès la fin de la course d'entraînement. Comme chaque peloton - deux le matin et deux l'après-midi - enchaînait toujours ses manches les unes après les autres, le premier jour de course était terminé pour le Bernois en termes de résultats.
Maurer a pu prendre le départ de la quatrième course hors compétition et a réalisé le meilleur temps de la journée lors de la première manche, avant que la pluie annoncée ne fasse son apparition. Cela a tout de même été un exercice parfait pour le samedi.
Qui est Dominik Kälin ?
C'est ainsi qu'un troisième Suisse, que personne n'avait pris en compte, a remporté la victoire chez les voitures de course. Dominik Kälin ne court et ne gagne avec son Arcobaleno 1000 que lors des courses du RRCV. Mais l'ancien pilote de karting a montré que même en tant que non-licencié, on peut rivaliser avec les "nationaux" quand tout va bien.
Le Schwytzois de 26 ans a été lui-même surpris de se retrouver deuxième au classement général à l'issue de cette première journée de course qui s'est terminée en apothéose.
Dominik Kälin : "En regardant la liste de départ, je ne voyais aucune chance de me classer dans le top cinq. D'habitude, je me bats ici avec d'autres personnes pour les victoires".
Seul un bombardier Mitsubishi plus rapide que le champion Lotus Dino Wintsch
La victoire du jour, devant Kälin et Egli, a été remportée par Stefan Promok sur une Mitsubishi Evo VIII, en additionnant les trois meilleurs temps sur quatre. Le Salzbourgeois peut tirer jusqu'à 740 chevaux du moteur Gabat, selon ses désirs.
Dino Wintsch a réussi un tour de force. Après avoir remporté la Lotus V6 Cup Suisse le matin avec des semislicks Yokohama (compte-rendu à venir) et s'être montré plus rapide que tous les pilotes de Porsche GT3, il a équipé son Exige 430 Cup de gommes sans profil au départ du peloton 3 l'après-midi. Le Zurichois a ainsi réalisé le quatrième meilleur temps au total !
Avec son TracKing entièrement reconstruit, désormais doté d'une silhouette de Mercedes, Andreas Helm s'est classé cinquième au classement général sur le sec. Le samedi, sur le mouillé, la petite voiture équipée d'un moteur de moto de 1000 cm3 était tout simplement trop légère pour avoir suffisamment d'adhérence.
Avantage pour le double vainqueur du jour
Une fois de plus, Stefan Promok a été le plus rapide dans l'absolu, profitant de conditions un peu moins humides dans le champ 2. Sous une pluie parfois battante, Marcel Maurer s'est livré à un superbe duel avec le Tyrolien du Sud Günther Ziernheld au volant d'une Lancia Delta Integrale pour la victoire dans le peloton 3. Vainqueur dans la catégorie des voitures de course, il a dû se contenter de la deuxième place au classement général.
Michael Widmer (Mitsubishi Mirage Proto), qui a pris le départ dans deux champs, a terminé cinquième et deuxième meilleur Suisse, devant Dino Wintsch, qui a encore une fois été époustouflant sous la pluie. Il n'a été devancé, dans la catégorie des voitures de tourisme et GT, que par un pilote de Cayman GT4 de Feldkirch, également rapide, et par l'Allemand Mario Minichberger dans une BMW 2002 Groupe 5.
Tous les autres résultats, avec de nombreux vainqueurs suisses, figurent dans les classements suivants.
L'équipe de tournage d'Austria Racing Pics Vorarlberg a capturé de superbes scènes. Elles montrent comment le double vainqueur du jour, Stefan Promok, a fait voler sa Mitsubishi-Bomber à travers les portes et autour des virages.
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