Ford : l'avenir électrique de Cologne
D'ici deux ans, les modèles électrifiés constitueront la majorité de l'offre de Ford. D'ici fin 2021, 18 variantes électrifiées seront commercialisées en Europe. Dans ce calcul, les hybrides dits doux jouent également un rôle. Dans ce cas, une technique de 48 volts soutient le moteur à combustion. Mais ils ne peuvent pas faire un mètre [...].
Les hybrides dits "doux" jouent également un rôle dans ce calcul. Dans ces dernières, une technique de 48 volts assiste le moteur à combustion. Ils ne peuvent toutefois pas parcourir un mètre en mode électrique.
Par ailleurs, Ford mise actuellement surtout sur les hybrides rechargeables et les hybrides intégraux.
La Mustang Mach-E ouvre le bal
La Mach-E sera le premier modèle entièrement électrique à être lancé sur le marché l'année prochaine. Pour ce dérivé de la Mustang, la marque promet une autonomie de 420 à 650 kilomètres maximum, selon la capacité de la batterie.
D'autres offres suivront plus tard, lorsque la collaboration avec Volkswagen pourra porter ses fruits. Sur la base de la plateforme MEB de VW, Ford prévoit de produire jusqu'à 600 000 voitures particulières électrifiées.
Le SUV Kuga se décline en trois versions
Le nouveau Kuga est le premier modèle à montrer comment les responsables envisagent l'avenir électrique. Le SUV, qui a grandi dans tous les domaines, sera commercialisé en trois versions (partiellement) électrifiées.
Outre le diesel hybride EcoBlue à technologie 48 volts, la gamme comprend un hybride rechargeable et, à partir de la fin de l'année, un hybride intégral.
La version plug-in combine un moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique, ce qui donne une puissance système de 225 ch (165 kW). La transmission est assurée par une boîte de vitesses à variation continue (CVT) au fonctionnement agréable.
Ford indique un temps de charge d'environ six heures sur une prise domestique standard. Sur une Wallbox ou une station de recharge publique, il faut compter environ 3,5 heures.
Pour les véhicules utilitaires, il y a encore du diesel
Outre les voitures particulières, Ford électrifie également sa flotte de véhicules utilitaires. Après le Tourneo Custom et le Transit Custom en version plug-in, le Transit entièrement électrique sera mis sur le marché l'année prochaine.
L'offensive électrique aura toutefois une victime à la fin : Ford certifie la fin du diesel à moyen terme, car le traitement des gaz d'échappement avec la norme antipollution Euro 7 devient disproportionnellement coûteux.
Ainsi, le nouveau Kuga équipé du diesel 2,0 litres Ecoblue serait presque aussi cher que la variante Plug-in. Selon cette estimation, il n'y a que dans les véhicules utilitaires que le diesel pourra continuer à vivre. On verra bien.