Porsche : première victoire au Mans il y a 50 ans 🎥
MEILENSTEIN Il y a exactement 50 ans, le week-end des 13 et 14 juin 1970, Porsche fêtait aux 24 Heures du Mans le premier triomphe de son histoire. Dix-huit autres victoires ont eu un effet de signal, y compris pour le sport client. Depuis que Porsche a participé pour la première fois à cette classique d'endurance en 1951 et a d'emblée remporté la victoire avec la 356 SL [...].
Depuis que Porsche a participé pour la première fois à cette classique d'endurance en 1951 et qu'elle a remporté d'emblée une victoire de classe avec la 356 SL - la première de 108 à ce jour -, les 24 heures du Mans sont devenues incontournables pour le constructeur de voitures de sport de Stuttgart. Mais le chemin a été long jusqu'au premier grand triomphe.
Le film de deux minutes montre des séquences du Mans 1970 et 1971, lorsque Porsche a gagné pour la première fois avec la 917. Malheureusement, la musique moderne dérange un peu...
D'abord underdog, puis favori et vainqueur au classement général
Jusqu'à la fin des années 1960, Porsche a joué le rôle de l'underdog, se concentrant avec succès sur les petites cylindrées. C'est ainsi que le constructeur de voitures de sport a amorcé un changement de stratégie.
En 1969, il ne manquait à Porsche que 75 mètres, soit une bonne seconde, pour remporter la victoire lors de la fin de course la plus serrée de l'histoire du Mans. Mais dès la phase de préparation de la course de 1970, une grande partie de ce qui avait été appris auparavant a été intégrée. Outre la première victoire au classement général de Hans Herrmann et Richard Attwood avec la 917 KH, Gérard Larrousse/Willy Kauhsen (917 LH) et Rudi Lins/Helmut Marko (908/02) ont parachevé le triomphe de la marque en prenant les 2e et 3e places.
Effet de signal
Cette première victoire a fait office de signal : 33 des 49 participants ont fait confiance aux voitures de sport et de course de Stuttgart-Zuffenhausen dès l'année suivante - un record qui tient toujours. En 1971, une Porsche 917 KH a également gagné. En 1974, Porsche inaugure l'ère du turbo au Mans avec le lancement de la 911 Carrera RSR Turbo 2.1.
En 1976, Porsche a remporté la première victoire turbo de l'histoire de la course avec la 936 Spyder. L'année suivante, l'équipe d'usine s'est à nouveau imposée avec le même modèle.
Deux ans plus tard, c'est la première fois qu'une équipe cliente inscrit son nom au palmarès. Le succès de l'équipe client Kremer Racing avec une 935 K3 a marqué la première victoire d'une voiture de course à moteur arrière au Mans - et d'une voiture de course de production basée sur la Porsche 911.
Domination dans le groupe C
De 1981 à 1987, les voitures de course Porsche sont restées invaincues au Mans. La plus longue série de victoires dans l'histoire des 24 heures a commencé avec le troisième et dernier succès de la Porsche 936 Spyder.
En 1982, l'équipe d'usine a fait terminer la nouvelle Porsche 956 selon le règlement du Groupe C aux trois premières places dès ses débuts au Mans. A partir de 1983, des équipes de clients ont également pris le départ avec la 956 et son successeur, la 962 C. Neuf Porsche 956 se sont classées dans le top 10 en 1983, huit en 1984 et huit en 1985.
Victoire générale pour l'anniversaire de l'entreprise
L'usine et les clients de Porsche ont remporté quatre victoires au classement général dans les années 1990 avec trois types de voitures de course. La Porsche 962 Dauer Le Mans GT, développée à Weissach sur la base de la 962 C, a ouvert le bal en 1994, suivie par la TWR-Porsche WSC Spyder de Joest Racing en 1996 et 1997.
Enfin, en 1998, la Porsche 911 GT1 '98 a pris le départ avec le premier monocoque en fibre de carbone conçu par Porsche ainsi que des freins en fibre de carbone utilisés pour la première fois par l'équipe d'usine - et a ainsi remporté la victoire à l'occasion du 50e anniversaire de l'homologation générale de la première voiture de sport de Porsche, le roadster 356 "n° 1".
Après ce succès, Porsche s'est consacré au sport automobile en développant des versions de course de la Porsche 911 proches de la série et en soutenant des équipes privées. Au Mans, cet engagement a été récompensé, entre autres, par onze victoires de classe entre 1999 et 2018.
Triplé dans l'ère hybride
À partir de 2014, l'équipe d'usine s'est à nouveau lancée dans la course à la victoire finale avec la Porsche 919 Hybrid. Le système global de la machine électrique et du moteur à combustion fournissait environ 900 ch. Avec cette solution d'avant-garde, Porsche a réussi un hat-trick de 2015 à 2017.
Retour avec une nouvelle voiture de sport ?
Actuellement, Weissach évalue s'il serait judicieux de revenir dans deux ou trois ans avec un prototype sportif à technologie hybride utilisable aussi bien en Europe au Mans qu'aux Etats-Unis, par exemple à Daytona et Sebring, selon le nouveau règlement LMDh qui sera alors introduit. Cela permettrait de viser une 20e victoire au classement général de la plus grande course d'endurance du monde.