Course de côte La Berra : nouveau départ dans un an

RETOUR AU CALENDRIER DES CS Pour la première fois depuis 2015, la course de côte La Roche-La Berra aura lieu dans exactement un an. Il s'agira également de la première course de CS en montagne après presque deux ans. La course de côte dans la pittoresque Gruyère est toujours organisée par l'Association des Courses Automobiles Fribourgeoises (ACAF). Mais derrière tout cela, il y a en partie de nouvelles personnes, comme [...].

Le nouveau président du comité d'organisation, Marcel Magnin, connaît parfaitement la course et le sport automobile suisse pour y avoir participé (photos : Jürg Kaufmann).

La course de côte dans la pittoresque Gruyère est toujours organisée par l'Association des Courses Automobiles Fribourgeoises (ACAF). Mais derrière, il y a en partie de nouvelles personnes, comme l'a fait savoir l'association via un article de journal local publié sur sa page Facebook.

Une direction de course expérimentée
Marcel Magnin est à la tête du nouveau comité d'organisation. Membre de l'Ecurie Sporting de Romont, il connaît le monde de la course pour avoir piloté pendant de nombreuses années dans le groupe E1 jusqu'à deux litres et parle aussi bien le français que l'allemand. Le directeur de course sera Romain Ducret, assisté de Hans Pfeuti, lui aussi très expérimenté en course et bilingue.

Selon les déclarations de Magnin, toutes les autorités chargées de délivrer les autorisations, la population du village de La Roche et les riverains sont favorables au retour de cette manifestation. Plus que jamais, les entreprises et les associations locales doivent être impliquées.

Deuxième pause forcée
La course de côte a eu lieu pour la première fois en 1981. Après quelques courses par mauvais temps en septembre, une première pause a eu lieu en 2007 et 2008, avant que La Roche-La Berra ne revienne au calendrier suisse en été 2009.

Jusqu'à présent, le dernier vainqueur du jour sur le circuit de 3500 mètres, le 5 juillet 2015, était Joël Volluz sur Osella FA30, avant que des problèmes d'organisation n'entraînent une nouvelle pause forcée. La même année, le Valaisan a remporté quatre autres manches du CS, mais cela n'a suffi que pour décrocher le titre de vice-champion derrière Eric Berguerand sur Lola-Cosworth.

Le record du parcours est détenu depuis 2013 par le Genevois Julien Ducommun sur Osella en 1'41,13 (124,6 km/h).

Joël Volluz était jusqu'à présent le dernier vainqueur du jour à La Berra. Avec l'Osella FA30, reconstruite entre-temps, il veut à nouveau être présent en 2021.

Début de la saison 2021
La date réservée pour un nouveau retour après six ans est le week-end des 5 et 6 juin 2021. La 34e édition sera également le coup d'envoi du championnat suisse de la montagne de l'année prochaine. La course de côte de Hemberg se déroulera deux semaines plus tard, celle de Reitnau trois semaines plus tard.

Pour rappel, la dernière course de montagne comptant pour le championnat suisse de la montagne était celle de Châtel-St-Denis-Les Paccots, le troisième week-end de septembre de l'année dernière. Personne n'aurait alors imaginé qu'il s'agirait de la dernière course du Championnat suisse de la montagne pendant plus de 20 mois...

acaf.ch

(Visité 536 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet