Sport automobile : des équipes suisses convaincantes à Spa
Après une superbe remontée lors des 24 heures de Spa, Nico Müller et son équipe Audi ont terminé à la troisième place du classement général. Emil Frey Racing a brillé en début de course et a permis aux deux Jaguar de franchir la ligne d'arrivée de la course GT la plus dure. Au final, les sentiments étaient mitigés pour tous les Suisses qui s'étaient fait remarquer positivement lors des 24 heures de Spa. Car [...]

Au final, les sentiments étaient mitigés pour tous les Suisses qui s'étaient fait remarquer de manière positive lors des 24 heures de Spa. Car les résultats n'ont finalement pas été à la hauteur de ce dont ils sont capables. A commencer par l'équipe Emil Frey Racing qui, avec l'une de ses deux Jaguar développées en interne, avait pris la tête du peloton de 65 voitures de manière sensationnelle en début de soirée. Le fait que Jonathan Hirschi ait été impliqué dans une légère collision avec l'Audi R8 LMS de Nico Müller n'était rien d'autre que de la malchance.
Déception malgré une troisième place sur le podium
Les deux voitures ont ensuite été largement distancées. Nico Müller, avec ses coéquipiers René Rast et Laurens Vanthoor, est passé de la 46e place intermédiaire à une inattendue troisième place au classement général, derrière la BMW M6 victorieuse et une Mercedes. Comme l'Audi de Nico Müller était en pole position après la disqualification des six Mercedes les plus rapides (utilisation d'un système électronique non homologué), la plus basse marche du podium s'apparentait néanmoins à une douce déception. "Nous n'avons jamais abandonné et nous avons été récompensés, même si sans la pluie en fin de course, le podium n'aurait pas été possible. Quand on part de la pole, on veut évidemment gagner, d'autant plus que j'avais déjà terminé deuxième l'an dernier".

Emil Frey Racing fête une double arrivée
Les six pilotes et tous les collaborateurs de l'équipe de Safenwil avaient eux aussi un œil qui riait et un œil qui pleurait à la fin. Du point de vue de la vitesse, les deux Jaguar auraient été capables de créer la grande surprise. Mais l'accident de Jonathan Hirschi avec la nouvelle voiture et un défaut de la chaîne cinématique qui a fait perdre du temps à la voiture éprouvée ont relégué les deux trios de pilotes loin derrière pendant la nuit. À la fin, il ne s'agissait plus que d'amener les deux voitures à l'arrivée en bon état, ce qui a été possible grâce à une formidable performance d'équipe. Le chef d'équipe et pilote Lorenz Frey : "On aurait pu faire mieux en termes de performance. Avec cette double arrivée, nous avons atteint notre objectif minimum. Nous avons beaucoup appris durant ce week-end".
Pour savoir comment s'est déroulée la plus grande course GT3 du monde et comment les Suisses s'en sont sortis, lisez notre live-ticker depuis la Belgique.
www.autosprint.ch/motorsport/liveticker-24h-spa
Des photos Archives