Audi : la propulsion Quattro fête son anniversaire 🎥
RETOUR Il y a 40 ans, Audi présentait la première Quattro. À l'occasion de cet anniversaire, Audi Tradition ouvre une exposition spéciale au "Audi museum mobile" sous le titre "In Between" à Ingolstadt. En 2019, Mattias Ekström a conquis la pente d'arrivée de la Streif à Kitzbühel au volant d'une Audi e-tron. L'exposition retrace le parcours de l'Audi quattro, du passé [...].
Mattias Ekström a conquis la pente d'arrivée de la Streif à Kitzbühel en 2019 au volant d'une Audi e-tron.
L'exposition retrace le parcours de l'Audi quattro du passé au futur et présente des études et des témoins du sport automobile.
Depuis les débuts de la Quattro originelle au Salon de l'automobile de Genève en 1980, le concept Quattro est devenu l'un des piliers les plus solides de la marque. À ce jour, Audi a produit près de 10,5 millions de voitures équipées de ce système de propulsion.
Véhicules de tremplin en un seul lieu
Pour la première fois, l'exposition présente également des véhicules de tremplin. Il s'agit notamment de l'Audi 100 CS Quattro avec laquelle Harald Demuth a gravi le tremplin de saut à ski de Kaipola en Finlande en 1986, de l'Audi A6 4.2 Quattro avec laquelle Uwe Bleck a refait le parcours au même endroit en 2005 et enfin de l'Audi e-tron avec laquelle Mattias Ekström a gravi les 40,4 degrés de la Streif à Kitzbühel.
Essais pour l'armée allemande
La légende des quatre roues motrices a débuté en mars 1980, lorsqu'un coupé à quatre roues motrices a fait sensation. Pour la première fois, l'Audi quattro proposait un véhicule haute performance avec une transmission intégrale permanente, un concept de propulsion qui n'avait été utilisé jusqu'alors que pour les camions et les véhicules tout-terrain.
L'idée d'une telle voiture de tourisme à quatre roues motrices avait germé durant l'hiver 1976/77 lors de tests effectués avec le véhicule tout-terrain VW Iltis en cours de développement chez Audi pour l'armée allemande.
Une première au Rallye de janvier
Le résultat fut un coupé Audi sportif surnommé quattro. La poussée était assurée par une variante du moteur turbo cinq cylindres de 2,2 litres, présenté à l'automne 1979, dont la puissance avait été augmentée à 200 chevaux.
L'Audi quattro a fait ses débuts officiels en sport automobile au début de l'année 1981, lors du rallye de janvier en Autriche. Dès lors, le concentré de puissance à quatre roues motrices d'Ingolstadt a révolutionné la scène internationale des rallyes et des courses.