Liste de l'environnement : Il manque des transporteurs électriques
MAUVAISE OFFRE La nouvelle liste écologique des fourgonnettes de l'ATE (Association transports et environnement) montre que le choix de modèles respectueux de l'environnement est encore trop restreint. Actuellement, dix camionnettes légères sont en vente. Les véhicules utilitaires purement électriques constituent le choix le plus respectueux de l'environnement - en particulier s'ils sont alimentés en éco-courant. Ils roulent ainsi de manière quasiment neutre en termes de CO2 et de climat, et émettent en outre des [...].
Les véhicules utilitaires purement électriques constituent le choix le plus écologique, surtout s'ils sont alimentés par de l'électricité verte. Ils roulent ainsi de manière presque neutre en termes de CO2 et de climat, et n'émettent en outre aucune substance nocive en roulant.
Améliorations de la batterie
Actuellement, dix véhicules utilitaires légers purement électriques et trois modèles hybrides plug-in sont disponibles sur le marché suisse. La nouveauté est le Maxus EV 80, disponible en version fourgon ou châssis-cabine.
Avec le Mercedes-Benz eVito Tourer, le premier minibus entièrement électrique sera mis en vente en juillet (AutoSprintCH en a parlé). Toutefois, selon les données empiriques de l'Association Transports et Environnement (ATE), de fortes améliorations sont encore nécessaires dans la production des batteries.
Des alternatives respectueuses de l'environnement
Avec les minibus Tourneo Custom et Transit Custom, Ford lance les premiers modèles hybrides plug-in en Suisse. Ce dernier sera également disponible en version fourgon.
Les modèles hybrides rechargeables sont un bon complément aux camionnettes purement électriques qui, aujourd'hui, n'entrent pas encore en ligne de compte pour toutes les utilisations en raison de leur autonomie limitée.
L'autre alternative écologique pour les longs trajets est le camion de livraison au gaz naturel, alimenté au biogaz. Fiat, Iveco, Piaggio et VW en proposent plusieurs variantes.
Les émissions de la flotte doivent diminuer
Pour réduire les émissions de CO2 et atteindre les valeurs cibles, le secteur devra, dans les années à venir, élargir l'offre de modèles de camionnettes respectueuses du climat et augmenter fortement la part des ventes.
Il y a de la lumière à l'horizon : les modèles électrifiés annoncés sont par exemple le Mercedes e-Sprinter, l'Opel Vivaro ou le VW T6.
Contexte : cette année, les importateurs doivent également atteindre des valeurs cibles de CO2 pour leur flotte de véhicules de livraison. Au niveau suisse, la valeur cible moyenne est de 147 g de CO2/km.
listeenvironnementaledesvoituresde livraison.ch