MFK : Que signifient ces trois lettres ?

CONFIANCE Dans de nombreuses annonces de vente, les véhicules sont vantés avec des mentions telles que "fraîchement sorti du contrôle technique", "sorti du contrôle technique" ou "présenté". Ces mentions sont-elles en fait la garantie d'un véhicule en parfait état de marche ? Une fois qu'un véhicule est mis en circulation, il est soumis à une obligation légale de contrôle, le contrôle des véhicules à moteur (CTM). Ainsi, le premier contrôle suit environ cinq ans après la première mise en circulation, [...].

MFK
Le premier contrôle a lieu environ cinq ans après la première mise en circulation d'un wagon.

Une fois qu'un véhicule est mis en circulation, il est soumis à une obligation légale de contrôle, le contrôle technique des véhicules à moteur (CTV). Ainsi, le premier contrôle suit environ cinq ans après la première mise en circulation, le deuxième contrôle trois ans plus tard et ensuite tous les deux ans.

Un contrôle technique n'est pas seulement important pour sa propre voiture, mais joue également un rôle dans la confiance envers le fournisseur lors de l'achat d'une voiture d'occasion : les annonces de vente contiennent souvent la mention qu'un contrôle a été effectué récemment sur le véhicule.

Exigences légales minimales

Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'UPSA : "A partir du contrôle technique signifie que la voiture remplit les exigences techniques minimales légales et qu'elle est autorisée à circuler. Pour le profane, cette indication suggère que tout est en ordre avec le véhicule. Mais la prudence est ici de mise".

Informations dans le livret de service
Le contrôle technique est une garantie minimale, mais pas une garantie. En effet, la qualité de l'huile moteur, du liquide de frein ou l'état du filtre à air, par exemple, ne sont pas examinés lors du contrôle. Le contrôle technique ne donne pas non plus d'informations sur d'autres travaux qui font partie d'un service et qui garantissent le bon fonctionnement de la voiture, comme par exemple le remplacement à temps de la courroie de distribution.

Très important : il vaut toujours la peine de jeter un coup d'œil au carnet d'entretien. En cas de doute, il faut chercher un autre véhicule.

Garantie d'occasion comme sécurité
Si l'on veut jouer la carte de la sécurité lors de l'achat, il faut faire expertiser la voiture par un professionnel et se faire conseiller par un expert.

Markus Peter : "Les garagistes de l'UPSA ne proposent pas seulement des occasions contrôlées, ils savent aussi quels travaux d'entretien ont été effectués récemment sur le véhicule et si des travaux plus importants sont encore à venir De plus, de nombreux garagistes proposent une garantie d'occasion comme sécurité supplémentaire".

agvs-upsa.ch

(Visited 13 207 times, 13 visits today)

Plus d'articles sur le sujet