SM 2020 : espoir pour le rallye et le karting 🎥
LE MOINS Cette année, il n'y aura définitivement pas de CS de slalom et de montagne. En revanche, les pilotes de rallye et de karting peuvent espérer. Pour eux, il existe un nouveau calendrier provisoire de courses avec attribution de titres. Autre événement de vitesse, et bientôt le dernier, la traditionnelle finale de slalom de l'équipe bernoise à Ambri est supprimée cette année. Après que les Bernois aient déjà remporté les [...]
La traditionnelle finale de slalom de l'équipe bernoise à Ambri est un autre et bientôt dernier événement de vitesse qui disparaît cette année. Après que les Bernois aient dû annuler les journées de test de fin mars sur le même site, cette contribution manque dans la caisse du club pour subventionner la course des CS.
De plus, comme de nombreux coureurs habituels ne prendront plus de licence pour 2020, il aurait été difficile d'atteindre les recettes budgétées pour les participants. Bien qu'elle n'ait pas encore été communiquée officiellement, cette annulation est compréhensible. On réfléchit toutefois à une sorte de conduite libre ou d'essais.
Il ne resterait donc plus que le slalom de Drognens, fin septembre, comme manche initiale des CS. On peut douter que les Fribourgeois s'y tiennent après la décision de la Commission nationale du sport (CNS) de ne pas attribuer de titres en montagne et en slalom en 2020.
Rallye-SM avec trois manches
La situation est meilleure dans le domaine du rallye et du karting. Après des échanges intensifs au sein du comité Rallye, les membres se sont mis d'accord sur un calendrier 2020 modifié, composé de trois manches. L'option d'un nouveau rallye supplémentaire en France (Rallye Monts et Coteaux) ne semblait pas réalisable pour diverses raisons.
Le calendrier du championnat suisse des rallyes se présente donc comme suit :
- 3 au 5 septembre : Rallye du Mont-Blanc (F), jusqu'à présent
- 25/26 septembre Rallye Ticino, nouvelle date
- 15 au 17 octobre : Rallye International du Valais, jusqu'à présent
Le championnat Rallye Junior 2020 devrait également se dérouler lors de ces trois événements. L'objectif est d'attribuer d'éventuels titres. La CSN discutera et décidera définitivement lors de sa prochaine réunion si et sous quelle forme.
Les pilotes de karting restent entre eux
En raison des derniers développements et des ouvertures imminentes des frontières, l'association faîtière Auto Sport Suisse a également établi un nouveau calendrier provisoire pour la période de juin à octobre.
La capacité de spectateurs autorisée ne devra être respectée qu'à Wohlen en ce qui concerne l'organisation. A l'étranger, l'autobau SKM roule en principe "à huis clos".
Les courses suivantes sont proposées pour l'autobau SKM 2020, en tenant compte de tous les concepts de protection nécessaires et des directives des autorités :
- 28 juin : Château Gaillard (F), jusqu'à présent
- 23 août : 7-Laghi (I), jusqu'à présent
- 12 septembre : Wohlen, jusqu'à présent
- 18 octobre Levier (F), nouveau/provisoire
Cette courte vidéo montre comment les choses se passent sur la piste de karting de Wohlen et son restaurant depuis la réouverture le 11 mai avec des mesures particulières.
On peut déjà s'entraîner
Actuellement, toutes les pistes de karting sont ouvertes en Suisse. Les entraînements de karting peuvent être proposés dans le respect du concept de protection d'Auto Sport Suisse (établi en collaboration avec la CI karting).
Le TCS, en tant qu'exploitant du circuit de Lignières, autorise de son côté des pilotes automobiles licenciés à effectuer des courses d'entraînement. La demande pour les trois rendez-vous de quatre heures chacun les après-midi des 19 mai, 27 mai et 3 juin a été si forte que le petit contingent autorisé a rapidement été épuisé.
Auto Sport Suisse communiquera prochainement des informations sur les autres championnats suisses.