Bus : nouveaux tarifs juteux en Allemagne
FAST VAS Pour tous ceux qui aiment se rendre dans le pays voisin du nord pour faire le plein de gaz, cela pourrait bientôt coûter plus cher. A partir du 28 avril, les amendes seront sensiblement plus élevées en Allemagne. Actuellement, les trajets à l'étranger ne sont pas (encore) autorisés en raison de la fermeture des frontières. Lorsque ce sera à nouveau possible, il faudra consulter les nouveaux tarifs pour [...].
Actuellement, les trajets à l'étranger ne sont pas (encore) autorisés en raison de la fermeture des frontières. Lorsque cela sera à nouveau possible, il faudra tenir compte des nouveaux tarifs pour excès de vitesse.
Celles-ci prévoient à la fois un doublement des amendes en cas de dépassement mineur et des directives plus strictes concernant les interdictions de conduire dans les cas difficiles. Il peut même y avoir un retrait du permis de conduire.
Amendes en dehors des agglomérations
D'après les recherches de moto.ch, les amendes ont doublé en cas d'infraction en dehors des agglomérations jusqu'à 20 km/h. Celui qui est en excès de vitesse jusqu'à 10 km/h paie désormais 20 euros au lieu de 10. Les excès de vitesse entre 11 et 15 km/h devront désormais s'acquitter de 40 euros (contre 20 auparavant). Pour les infractions commises entre 16 et 20 km/h, ce sera désormais 60 euros au lieu de 30.
Retrait supplémentaire en Suisse
Les amendes en cas d'infractions plus importantes restent pour l'instant inchangées. Toutefois, l'interdiction de circuler sera désormais prononcée plus tôt.
Alors que jusqu'à présent, le permis de conduire ne devait être rendu qu'en cas de deux excès de vitesse entre 26 et 30 km/h au cours de la même année, il est désormais exigé dès le premier dépassement. Pour une infraction entre 26 et 30 km/h, il y a donc désormais une interdiction de conduire d'un mois plus 80 euros d'amende.
Les Suisses ne sont pas épargnés. Si une interdiction de conduire est prononcée en Allemagne, les autorités suisses peuvent retirer le permis de conduire pour la durée correspondante. Les sanctions applicables jusqu'à présent en dehors des localités fermées restent les mêmes.
Retrait de permis à partir de 21 km/h en agglomération
Les personnes qui roulent trop vite à l'intérieur des agglomérations devront également s'attendre à de lourdes amendes. Ici aussi, les amendes sont doublées dans les niveaux inférieurs.
Jusqu'à 10 km/h d'excès de vitesse, c'est désormais 30 euros, jusqu'à 15 km/h 50 euros et jusqu'à 20 km/h 70 euros. Autre nouveauté : en agglomération, le permis de conduire est retiré pour un mois dès 21 km/h de dépassement. Jusqu'à présent, ce n'était le cas qu'à partir de 31 km/h de dépassement.
Ne pas former de voie de secours coûte cher
Si vous avez emprunté une autoroute allemande ces dernières années, vous avez peut-être remarqué que nos voisins du nord forment des voies de secours exemplaires. Cela s'explique d'une part par les affiches d'information le long de l'autoroute, mais d'autre part, l'amende de 200 euros infligée jusqu'à présent aux récalcitrants y aura également contribué. A cela s'ajoute une interdiction de circuler d'un mois.
Les amendes pour les conducteurs qui se contentent de passer dans la voie de secours ou qui s'accrochent à un véhicule d'urgence sont également augmentées : Ceux qui s'en rendent coupables paieront désormais 240 euros et rendront également leur permis de conduire pendant un mois.
Texte : Patrick Schiffmann