Renault : Clio RSR Cup dans les starting-blocks 🎥

EN ATTENTE DE LA PREMIERE COURSE La Coupe Renault a débuté en 1966 avec la Gordini R8 Cup. Pour sa 55e saison, la plus ancienne coupe de marque d'Europe accueillera en 2020 la nouvelle Clio RSR Cup dans plusieurs championnats. Un petit film montre des scènes historiques de diverses coupes Renault du passé et le montage de la Clio RSR Cup à l'usine [...].

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Un petit film montre des scènes historiques de divers trophées Renault du passé et le montage de la Clio RSR Cup à l'usine de Dieppe (F).

La dernière course internationale avant le début des mesures de confinement du coronavirus a été le Rallye du Mexique, interrompu prématurément à la mi-mars. C'est là que la Clio RSR Rally, basée sur la nouvelle Renault Clio V, a été présentée pour la première fois.

Cinq équipages mexicains ont pris le départ avec le modèle homologué depuis onze jours seulement dans la catégorie Rally5. Seuls Gerardo Rejón/Mauricio Pimentel s'en sont sortis et ont remporté la victoire dans leur catégorie.

La première de la Clio R.S.R. Rally au Mexique s'est déroulée avec succès. En Europe, le nouveau modèle n'a pas encore été utilisé en course.

Pas beaucoup plus lourd qu'une tonne
Sur la base du nouveau règlement de la FIA, le moteur turbo de 1330 centimètres cubes met environ 180 chevaux et 300 Nm sur les roues. L'embrayage Sachs, la boîte de vitesses séquentielle Sadev ST85 à cinq rapports et le différentiel à glissement limité ZF assurent un flux de puissance optimal. Le poids à vide de la nouvelle voiture de la Cup n'est que de 1050 kilogrammes.

Engagement dans trois championnats européens...
La Clio RSR Cup n'a pas encore été utilisée sur circuit pour les raisons que l'on sait. En France métropolitaine, en Grande-Bretagne et en Espagne, les coupes nationales Renault de cette année seront disputées avec cette voiture lors d'événements en partie communs, tout comme le Clio Open prévu jusqu'à présent uniquement dans le cadre du GP de France.

Après des mois d'essais, la nouvelle Clio RSR Cup a été livrée aux premiers clients. Mais ils n'ont pas encore le droit de conduire...

... et dans la Central Europe Cup
Dans la Clio Cup Central Europe, qui réunit surtout des pilotes d'Allemagne, de Suisse, du Benelux et d'Europe de l'Est, la nouvelle Clio Cup est autorisée à prendre le départ et à marquer des points aux côtés de l'ancienne Clio RS IV à moteur turbo 1600. Le vainqueur du classement général recevra une Clio RSR Cup neuve, prête à courir, d'une valeur de 37'900 euros pour la course de 2021.

Le fer de lance suisse veut gagner la nouvelle Clio
Andreas Stucki, brillant vainqueur de l'Open en prélude au GP d'Allemagne 2019 à Hockenheim et troisième au classement général de la Central Europe Cup, veut encore aborder la saison qui ne débutera probablement qu'à la fin de l'été avec la Clio RS IV. Le Saint-Gallois n'a pas l'intention d'acheter le nouveau modèle de course avant l'année prochaine, à moins qu'il ne parvienne à remporter le titre lors de sa énième tentative.

Les Suisses Reto Wüst et Andreas Stucki poursuivent le Tchèque Tomas Pekar lors de la course de Clio 2019 à Most (CZ). Les nouveaux modèles pourront également prendre le départ dans cette catégorie en 2020.

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