Porsche : la puissance du Cayenne à la demande 🎥
KRAFTAKT Porsche met les bouchées doubles avec le S Coupé et le Turbo Coupé du Cayenne. Le constructeur de Stuttgart lance 440 ou 550 ch sur la piste. AutoSprintCH a conduit les modèles dans la région des Grisons. Sur le Cayenne Coupé, la direction de l'essieu arrière assure une maniabilité agile sur les routes sinueuses. La pièce maîtresse du Cayenne S Coupé est, après le modèle d'entrée de gamme à [...]
Sur le Cayenne Coupé, la direction de l'essieu arrière assure une maniabilité agile sur les routes sinueuses.
Après le modèle d'entrée de gamme de 340 ch, le cœur du Cayenne S Coupé est le moteur V6 de 2,9 litres suralimenté par biturbo et développant 440 ch. Avec le turbo, une cylindrée de 4,0 litres et 550 ch assurent une poussée énorme. La puissance est toujours transmise de manière très raffinée aux larges pneus par une boîte Tiptronis S à 8 rapports.
Ligne de toit plus basse et voie large
Comparé au Cayenne original, le coupé est un peu plus long, vient avec une ligne de toit plus basse et des voies plus larges. Et la plaque d'immatriculation a été déplacée du hayon vers le bas du pare-chocs.
La ligne de toit basse à l'arrière est compensée par des sièges arrière plus bas. On est ainsi confortablement assis à l'arrière. Le coffre est cependant plus petit de 145 litres.
Le spoiler arrière est élégamment dissimulé au bas de la lunette arrière. Il se déploie lorsqu'une pression d'appui plus importante est requise.
La direction de l'essieu arrière fait son effet
Les développeurs ont réussi à faire en sorte qu'une voiture aussi lourde et pesante sur le papier paraisse agile et légère - tant que l'on reste dans les limites de la physique, bien sûr.
C'est surtout la direction de l'essieu arrière qui assure une maniabilité agile sur les routes sinueuses et en ville. On a ainsi l'impression de rouler dans une voiture beaucoup plus compacte et sportive.
Des virages comme avec une voiture de sport
Le S Coupé accélère de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. Avec les trois packs sport légers en option, ce chiffre est réduit à 4,9 secondes. La vitesse de pointe est de 263 km/h.
Le V8 de quatre litres du turbo doit permettre de passer facilement de 0 à 100 en 3,9 secondes. La vitesse de pointe est indiquée par l'usine à 286 km/h. Voilà pour les statistiques, pour les fans de technique et de vitesse.
Le plaisir de conduire d'un genre particulier
Des valeurs marquantes que nous n'avons pas du tout exploitées lors de nos trajets vers St-Moritz et retour. Quel est donc l'intérêt de cette technologie concentrée sur des routes étroites et des autoroutes où la vitesse est limitée à 120 km/h ?
Au premier coup d'œil, le Cayenne, tel qu'il se présente, inspire la sécurité. Et une fois que l'on a pris place, on a l'impression de partir en voyage en première classe.
Les deux modèles étaient équipés d'à peu près tout ce que Porsche peut offrir. Pour l'instant, il faut seulement conduire soi-même. Cela se répercute bien sûr sur le prix final. Il faut compter quelques milliers de francs supplémentaires.
Les 440 ou 550 ch accomplissent leur travail presque sans bruit - et si l'on veut avec le son typique de Porsche. Lors des changements de vitesse de la Tiptronic à travers les huit rapports, on peut entendre un ressort tomber.
Les valeurs de conduite susmentionnées se font très bien sentir lors de l'accélération sur les routes étroites et sinueuses en direction du col. Le Cayenne roule comme sur des rails, il accroche bien l'accélérateur dans toutes les situations.
Même sur les passages verglacés, ce lourd véhicule ne se laisse pas déstabiliser. À l'arrivée, on remarque à peine que l'on a parcouru quelques kilomètres. Chez Porsche, le grand P signifie parfait.
Le Cayenne S Coupé est disponible à partir de 130 700 francs. Pour la variante Turbo Coupé, il faut ensuite compter 193 300 francs pour la version de base.