UPSA : Les garagistes assument leurs responsabilités
LETTRE OUVERTE La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Urs Wernli, président central de l'UPSA, prend position sur la situation actuelle dans la branche en raison des mesures prises par le Conseil fédéral. De nombreux commerçants ont dû fermer leurs magasins du jour au lendemain. La branche automobile est d'importance systémique pour l'approvisionnement du pays et la mobilité et peut continuer à travailler, du moins en partie. [...]
De nombreux commerçants ont dû fermer leur boutique du jour au lendemain. La branche automobile est d'importance systémique pour l'approvisionnement du pays et la mobilité et peut continuer à travailler, du moins en partie.
La crise nous limite néanmoins, tant sur le plan professionnel que privé. Nous sommes préoccupés par la santé de nos collaborateurs et de nos proches, et de nombreuses questions relatives à l'entreprise attendent des réponses. L'incertitude quant à la durée de cette situation est pesante.
La tendance générale est à la confiance
La crise de Corona laissera une nette trace de freinage. Cela vaut pour presque toutes les entreprises de la branche automobile suisse et donc aussi pour l'UPSA.
Ces derniers jours, les collaborateurs du secrétariat ont mené de nombreux entretiens. La tendance générale des réactions des sections et surtout des garagistes est à l'optimisme.
Préparer l'après-crise
Les garagistes assument leur responsabilité d'entreprise et mettent tout en œuvre pour faire tourner l'entreprise dans la mesure du possible. Cela implique également de préparer leur entreprise à l'après-crise. De nombreuses entreprises ont introduit le chômage partiel et demandé à leurs collaborateurs de réduire leurs heures supplémentaires et leurs vacances.
D'autres en profitent pour effectuer des travaux qui restent en suspens en temps normal. Ils optimisent par exemple leur présence en ligne ou effectuent des travaux d'entretien sur l'infrastructure.
Défis pour la branche automobile
Lorsque la crise a commencé à se dessiner, l'UPSA a constitué une taskforce afin d'être en contact permanent avec les autorités, nos membres et les représentants des sections de l'UPSA. Les mesures nécessaires sont coordonnées avec des organisations partenaires telles que l'USAM, l'ASTAG, carrosserie suisse, auto-suisse et routesuisse.
Le contact avec le Secrétariat d'État à l'économie (Seco) a permis d'obtenir rapidement des réponses à des questions importantes.
Un grand besoin d'informations
Le service juridique de l'UPSA traite de nombreuses demandes. Le Newsdesk fournit en permanence à la branche des informations fiables et des documents importants via le site Internet. Le besoin de conseils pertinents est grand.
Sécurité au travail et protection de la santé
La santé des collaborateurs et des clients est une priorité absolue. Pour pouvoir assumer ce devoir de diligence, les informations de la solution de branche BAZ sur la sécurité au travail et la protection de la santé sont également utiles. Malgré les fermetures de centres de formation et de perfectionnement et les cours annulés, les quelque 2700 apprentis ayant terminé leur formation devraient recevoir leurs certificats fédéraux de capacité et leurs attestations professionnelles cette année encore.
Un soutien fort de Berne
Outre l'engagement de nos membres et de leurs collaborateurs, la rapidité de l'aide apportée par le Conseil fédéral nous rend également confiants. La possibilité d'obtenir une aide financière immédiate et des indemnités de chômage partiel est un signe clair que la gravité de la situation est reconnue dans la Berne fédérale. Grâce à ces aides, les soucis de certaines entreprises pourront être atténués. J'espère vivement que d'ici quelques semaines, l'activité normale sera à nouveau possible et que les pertes pourront être en partie compensées.