TCS : Lockdown pour la voiture - que faire ?

PRÉVENTION La crise a entraîné une baisse de l'utilisation des voitures. Avant de laisser une voiture au garage pour une longue période, le TCS recommande quelques mesures pour que votre voiture reste en forme pour être réutilisée. La pression des pneus diminue chaque mois de 0,1 à 0,3 bar. Pour que les pneus d'une voiture ne subissent pas de dommages, le [...] recommande de [...].

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Le TCS recommande d'augmenter de 0,5 bar la pression des pneus indiquée dans le carnet de bord.

La pression des pneus diminue chaque mois de 0,1 à 0,3 bar. Pour éviter que les pneus d'une voiture ne subissent des dommages, le TCS recommande d'augmenter de 0,5 bar la pression indiquée par le fabricant. Les pneus crevés ou insuffisamment gonflés s'échauffent plus rapidement en roulant et peuvent éclater. Lors de la remise en service du véhicule, la pression doit être rétablie selon les indications du fabricant et ensuite contrôlée régulièrement.

Contrôler les niveaux de liquide
Pour protéger le moteur et les freins en cas d'inutilisation prolongée, il faut contrôler régulièrement le niveau d'huile, le liquide de frein et le niveau d'eau de refroidissement des véhicules à essence et diesel. Le liquide de frein d'une voiture électrique doit également être surveillé.

Empêcher une décharge trop importante
Même lorsque la voiture est à l'arrêt, la batterie continue d'alimenter l'ordinateur de bord et les systèmes multimédias. Détacher complètement la batterie du véhicule n'est pas recommandé et est réservé aux professionnels. Si la situation de stationnement le permet, il peut être utile d'accrocher un chargeur à la batterie afin d'éviter une décharge trop importante. Pour les véhicules électriques ou hybrides, le professionnel peut désactiver la prise de service.

Ni trop ni trop peu de moût
Les véhicules récents devraient être laissés avec peu d'essence dans le réservoir afin d'éviter que l'essence ne se diffuse à travers les parois. Inversement, pour les véhicules plus anciens, le réservoir devrait être rempli au moins aux trois quarts afin d'éviter l'évaporation de l'essence et la rouille des tôles.

Pour les véhicules diesel, le réservoir doit être entièrement rempli afin d'éviter la condensation. Cela permet d'éviter que la qualité du carburant ne se dégrade et que le moteur ne soit endommagé.

Batterie chargée à 80 pour cent
Si le véhicule électrique reste longtemps à l'arrêt, la batterie doit être chargée à 80 %. Cela permet de garantir que la batterie ne se vide pas complètement et ne subisse pas de dommages. Le TCS recommande de ne pas laisser la voiture électrique branchée sur le chargeur lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant une longue période, car cela raccourcirait la durée de vie de la batterie.

Une pièce fraîche ou un garage
Il est important de choisir un lieu approprié pour la période d'arrêt. Un local fermé, individuel et frais est plus approprié qu'un local commun ou un endroit en plein air. La carrosserie sera ainsi protégée des intempéries et les câbles et les pièces en caoutchouc des martres.

Avant de régler la voiture, il convient de bien la nettoyer, la sécher et l'aérer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si elle se trouve dans un local fermé, les fenêtres peuvent rester entrouvertes pour éviter que l'intérieur ne sente le renfermé. Le frein à main ne doit pas être serré. Cela permet d'éviter que le frein ne s'accroche et ne se bloque.

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