Sport automobile : Rahel Frey défend la tête du classement
Merci Audi : Rahel Frey pourra défendre la tête du championnat de la R8 LMS Cup ce week-end en Thaïlande. En Hongrie, Fach Auto Tech se lance à la poursuite des points perdus à Spielberg dans la Supercup. C'était son grand souhait, et il est exaucé. Rahel Frey peut tenter sa chance en Thaïlande pour gagner des points [...].
C'était son grand souhait, et il est exaucé. En Thaïlande, Rahel Frey pourra saisir sa chance d'augmenter ses points dans l'Audi R8 LMS Cup. Après sa brillante prestation lors de l'ouverture de la saison à la mi-mai à Shanghai, où elle a fait suivre sa troisième place dans la première course par une victoire dans la deuxième, la pilote d'usine Audi de 30 ans est en tête du championnat. C'est toutefois son employeur qui a dû décider si elle pouvait défendre sa place de leader.
Ce week-end, deux courses de l'ADAC GT Masters se déroulent en effet sur le Red Bull Ring de Spielberg. Son équipe habituelle, Yaco Racing, n'était pas très enthousiaste, mais elle a également donné sa bénédiction pour que la Suissesse fasse une pause afin de prendre le départ en Asie. "C'est vraiment dommage que mon seul week-end de course en juillet ait coïncidé avec les deux championnats", regrette Frey. "Mais j'avais déjà exprimé mon souhait avant le début de la saison de participer à la série complète en Asie cette année si je voyais des chances de titre, et c'est maintenant le cas".
Les chasseurs de points perdus
A l'instar de la Formule 1, les équipes de la Porsche Supercup ont maintenant deux courses consécutives à faire : d'abord en Hongrie, puis à Hockenheim. Les deux victoires initiales de Matteo Cairoli en Espagne et à Monaco au volant de la voiture de Fach Auto Tech ont été suivies d'une quatrième place à Spielberg et d'une troisième à Silverstone. Mais en Autriche, Cairoli s'est vu retirer la 2e place et les points parce que sa Porsche n'avait pas assez de kilos sur la balance. Le chef d'équipe Alex Fach a cependant critiqué la mesure en elle-même et la manière de procéder des responsables à Spielberg. Il a donc déposé un recours avec des explications claires. Le procès à ce sujet devrait avoir lieu avant la course d'Hockenheim. "Il est certain que cette décision nous accompagne pour le moment. Personne ne peut s'en défaire aussi facilement. Mais j'ai bon espoir que nous obtenions gain de cause", déclare Alex Fach. Malgré son zéro, le retard de Cairoli sur le leader Mathieu Jaminet (F) n'est que de dix points, ce qui équivaut à une sixième place.
Le coéquipier de Cairoli, Philipp Frommenwiler, souhaite lui aussi marquer de nombreux points au championnat après son week-end difficile à Silverstone, aux portes de Budapest. Après sa sixième place à Spielberg, le pilote de Fach Auto Tech a dû batailler ferme à Silverstone dans des conditions humides et n'a pas pu réaliser sa performance habituelle. Après une analyse intensive des erreurs avec son équipe, l'ambitieux sportif automobile envisage désormais avec confiance la venue en Hongrie. "Nous envisageons le week-end de course avec optimisme et j'estime que nous avons de bonnes chances de nous classer dans le top 6", déclare le pilote Porsche.
www.audir8lmscup.com
www.fachautotech.ch
Des photos Archives