Renault : Le Master est un champion du chargement
PLACE ASSUREE Les fourgons Trafic et Master ont été mis à jour par Renault. La rédaction de TÖFF a testé le grand fourgon Master dans le cadre d'une production de photos avec quatre motos. Le Master, un fourgon de 3,5 tonnes de type L3H2, remplissait exactement ces conditions. L'espace disponible était de 13 mètres cubes, et avec un poids à vide de 2358 kilos, [...].
Le Master, un fourgon de 3,5 tonnes de type L3H2, remplissait exactement ces conditions. L'espace disponible était de 13 mètres cubes et, avec un poids à vide de 2358 kilos, la capacité de chargement de 1140 kilos était immense.
Le chargement est un exercice facile
Grâce à de nombreux œillets fixés - et c'est essentiel dans ce cas - au sol et non pas sur les renforts latéraux, les quatre motos naked de classe moyenne (pesant chacune entre 200 et 220 kilos environ) chargées par une rampe pliante ont pu être arrimées en toute sécurité à l'aide de kits de serrage.
Pour les troisième et quatrième vélos, malgré une largeur intérieure maximale de 1765 millimètres et une longueur d'espace de chargement d'environ 3700 millimètres, un travail de manœuvre et de la patience ont été nécessaires pour un arrimage propre. Mais l'exercice n'a finalement rien de sorcier.
Des performances de conduite suffisantes
En ce qui concerne le confort de conduite, le Master (6,22 mètres de long, près de 2,50 mètres de haut et 2,47 mètres de large) répond à toutes les attentes. Les performances du moteur diesel 2,3 litres à double turbo ont été particulièrement appréciées : une puissance de 180 ch à 3500 tr/min et un couple de 400 Nm à 1500 tr/min ont suscité l'enthousiasme des testeurs de motos, en particulier en combinaison avec la boîte de vitesses à six rapports, facile à passer.
Grâce au châssis impeccable et aux freins fiables, les vitesses normales comme avec une voiture de tourisme ne posent aucun problème. Seules les dimensions doivent être gardées à l'esprit.
Diverses possibilités d'extension
Il y a également de la place et des rangements dans la cabine du conducteur. Selon les besoins, Renault offre diverses possibilités d'aménagement. Les options installées dans notre véhicule d'essai (à partir de 46 581 francs) se limitent au minimum raisonnable avec, par exemple, le régulateur de vitesse, la caméra de recul et l'aide au stationnement arrière.