Sport automobile : la patience est de mise

ANNULÉ OU RETARDÉ En période de crise de Corona, il y a des choses plus importantes que le sport automobile. Les reports et les annulations de courses sont inévitables. Voici l'état actuel des dates. En Suisse, il règne un silence quasi absolu sur les moteurs de course - sauf pour la préparation des véhicules dans les propres garages et les ateliers des équipes. Tous les événements suisses, cours et autres [...]

Comme l'ACS Thurgovie, de nombreux organisateurs ont dû annuler ou reporter leurs courses. Dans de nombreux cas, il s'agit déjà de 2021.

En Suisse, il règne un silence quasi absolu sur les moteurs de course - sauf pour la préparation des véhicules dans les propres garages et les ateliers de l'équipe. Toutes les manifestations, cours et autres événements suisses prévus en mars et avril ont entre-temps été officiellement annulés.

Les CS de slalom déjà fortement décimés
Pour l'organisateur du slalom de Bière des 16 et 17 mai, le risque est trop grand que les mesures plus strictes contre la propagation du coronavirus ne soient pas suffisamment assouplies d'ici là pour qu'il soit possible d'envisager une organisation régulière.

Le championnat suisse de slalom débutera donc au plus tôt les 23 et 24 mai sur la place d'armes de Bure, si ce n'est en juin à Romont (21e), à Chamblon (28e) ou même à la fin de l'été. Rien n'est sûr pour le moment.

Une date en France aurait pu convenir
Si le Rallye du Pays du Gier en France, qui se déroule toujours tôt en mars, avait compté pour le championnat suisse des rallyes comme les années précédentes, ces équipes auraient au moins déjà un résultat à leur actif. En effet, la course autour de Saint-Étienne a tout juste pu se tenir les 13 et 14 mars, avant que la France ne durcisse elle aussi ses mesures et n'impose entre-temps un couvre-feu.

Après l'annulation du Critérium jurassien mi-avril, le Rallye du Chablais, le dernier week-end de mai, serait la prochaine date du CS. L'organisateur en chef Eric Jordan veut prendre une décision à ce sujet au plus tard le 20 avril. Max Beltrami, organisateur de la Ronde del Ticino, veut également prendre une décision dans le courant du mois d'avril pour savoir si la date des 26 et 27 juin sera maintenue. Le plan B prévoit que le rallye autour de Lugano n'ait lieu que dans la deuxième moitié de septembre.

Quand commencent les courses de côte ?
Les courses de montagne sont également déjà concernées. Dès le milieu de la semaine dernière, Thomas Kohler de l'ACS Centre a reporté la 55e course de montagne de Reitnau du 28 juin 2020 au 27 juin 2021. La course du Kerenzerberg de mi-juin est également sur la sellette. Le comité d'organisation de Hemberg (20 et 21 juin) observe la situation actuelle avec inquiétude, mais veut se donner encore un peu de temps avant de décider d'une éventuelle annulation.

D'abord la Renault Classic Cup, puis la Porsche Cup ?
Les premières courses théoriques du calendrier d'Auto Sport Suisse qui ne sont pas concernées par le dernier décret et qui n'ont pas encore communiqué d'annulation seraient, du 1er au 3 mai, le coup d'envoi de la Porsche Cup Suisse à Spielberg et le slalom de Seewen, qui fait partie de l'IKSM, le 3 mai. Cependant, Porsche est également tributaire des décisions prises en Autriche. Depuis le 16 mars, le Red Bull Ring a cessé ses activités jusqu'à nouvel ordre.

Le "Prix de la ville de Stuttgart" à Hockenheim, où la Renault Classic Cup devait disputer ses deux premières courses du 17 au 19 avril, a été reporté - comme tous les autres événements de sport automobile organisés au Motodrome de Baden jusqu'au début du mois de mai - à une date de remplacement non encore déterminée.

Une paralysie quasi mondiale
Au niveau international, la saison des courses avec de grands événements commencera ou se poursuivra donc au plus tôt en mai, mais le mois de juin est également plus réaliste. Les annulations et les reports de dates arrivent tous les jours, comme ceux des 24 heures du Nürburgring.

Voici la situation actuelle dans une liste des premières courses prévues :

  • GP d'Australie, de Bahreïn, du Vietnam, de Chine, des Pays-Bas et d'Espagne reportés* ou annulés
  • GP de Monaco Historique du 8 au 10 mai et GP de Monaco du 21 au 24 mai annulés
  • FIA Formula E Sanya, Rome, Paris, Séoul et Jakarta sont reportées* ou annulées
  • 1000 miles Sebring (USA), course du championnat du monde d'endurance le 20 mars, annulée
  • 12 heures de Sebring, Championnat IMSA des voitures de sport, 21 mars, reporté au 14 novembre
  • Nürburgring Langstrecken Serie (ex VLN), manches 1, 2 et 3 du 21 mars, 4 avril et 18 avril, annulées
  • 12H Estoril (P), 1ère manche des 24H Series Europa, 27/28 mars, annulée
  • European Le Mans Series Barcelone, 4-5 avril, et Monza, 9-10 mai, reportés*.
  • GT World Challenge Endurance Cup Monza, 19 avril, annulée
  • Col St-Pierre (F), 1ère manche des CE de montagne, 18/19 avril, annulée
  • 6 heures de Spa-Francorchamps, course du championnat du monde d'endurance, 25/26 avril, reporté*.
  • ADAC GT Masters, TCR & GT4 Germany à Oschersleben, reporté des 25/26 avril aux 24/25 octobre
  • Rechbergrennen (A), 2e manche du championnat d'Europe de la montagne, 25/26 avril, annulée
  • WTCR et Truck GP Hongrie, 25/26 avril, annulés
  • NASCAR Whelen Euro Series Valencia (E), reporté des 25/26 avril aux 31 octobre/1er novembre
  • Rallye d'Argentine, 23-26 avril, reporté*.
  • Course de côte d'Eschdorf (L), 2 et 3 mai, annulée
  • ADAC 24 Stunden Nürburgring, reporté du 21 au 24 mai au 24 au 27 septembre.
  • WTCR Nürburgring, 20-22 mai, annulé
  • GP de Pau (F), moderne (22-24 mai) et historique (30 mai-1er juin), reporté*.
  • 24 Heures du Mans, finale du championnat du monde d'endurance, reportée des 13/14 juin aux 19/20 septembre
  • Glasbachrennen (D), course du championnat d'Europe de la montagne, 13/14 juin, annulée

*report - si le temps le permet encore - à une date encore indéterminée dans la deuxième moitié de l'année

=> Cette liste est mise à jour quotidiennement ! Le prochain point de situation rédactionnel suivra le vendredi 20 mars !

Des attroupements comme ceux qui se sont formés à la pré-grille des 24 Heures du Nürburgring, repoussées de mai à septembre, ne se produiront plus en Europe dans les semaines à venir (photo : Groupe C Photography).

motorsport.com

fia.com

(Visité 99 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet