Sport automobile : rien ne se passe comme prévu
MESURES DRASTICALES La propagation fulgurante du Covid-19 et les décrets pris à son sujet ont des conséquences mondiales, y compris pour le sport automobile. Aucune course suisse ne sera organisée avant le mois de mai. Après l'annulation à la dernière minute du GP d'Australie à Melbourne, c'est au tour des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam d'être reportés à une date inconnue. En raison de l'annulation [...]
Après l'annulation à la dernière minute du GP d'Australie à Melbourne, c'est au tour des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam d'être reportés à une date inconnue. En raison de l'annulation des quatre premières courses, le championnat du monde de Formule 1 2020 débutera au plus tôt le premier week-end de mai. Un Grand Prix est alors prévu aux Pays-Bas, pour la première fois depuis 1985, sur le circuit modernisé de Zandvoort.
Tout est incertain
Mais en raison de l'évolution imprévisible de la propagation du coronavirus dans le monde et des mesures nécessaires prises par les gouvernements, cela est loin d'être certain. La santé de la population mondiale passe avant tout.
Comme dans de nombreux autres sports à forte audience, le début ou la poursuite des courses n'est même pas possible avant juin ou juillet - rien n'est plus impensable. Il faut donc s'attendre à des annulations ou à des reports des courses de Zandvoort, Barcelone et Monaco. La saison de F1 débuterait alors les 6 et 7 juin en Azerbaïdjan. De même, après l'annulation de Bahreïn, les Formules 2 et 3 de la FIA ne débuteront la saison qu'à un moment donné en Europe.
Le championnat de Formule E interrompu
Le championnat de Formule E de la FIA fait une pause d'au moins trois mois en raison de plusieurs annulations. Les courses de Sanya (Chine), Rome, Paris, Séoul et Jakarta sont donc annulées. La prochaine date de course serait Berlin le 21 juin ; les dernières courses auraient lieu le 11 juillet à New York et les 25 et 26 juillet à Londres. Il n'a pas encore été décidé si des courses seront rattrapées.
D'autres grandes courses outre-mer sont concernées de la manière suivante :
- 1000 miles Sebring (USA), course du championnat du monde d'endurance le 20 mars, annulée
- 12 heures de Sebring, IMSA voitures de sport, 21 mars, sera la manche finale le 14 novembre
- IndyCar GP St. Petersburg, Alabama et Long Beach, annulé
- NASCAR Atlanta (15 mars) et Homestead-Miami (22 mars) reportés
- Rallye WRC d'Argentine, 23-26 avril, reporté
- GT World Challenge Asia, début de saison repoussé à fin mai
Ces courses et événements en Europe sont concernés de la manière suivante :
- Essais DTM à Hockenheim, du 16 au 19 mars, annulés
- Nürburgring Langstrecken Serie (ex VLN), course 1 du 21 mars et course 2 du 4 avril annulées
- 12H Estoril (P), 1ère manche des 24H Series Europa les 27 et 28 mars, annulée
- European Le Mans Series Barcelone, 4-5 avril, et Monza, 9-10 mai, reportés
- GT World Challenge Endurance Cup Monza, 19 avril, annulée
- Col St-Pierre (F), 18/19 avril, 1ère manche du Championnat d'Europe de la Montagne, annulée
- 6 heures de Spa-Francorchamps, course du championnat du monde d'endurance, 25/26 avril, reportée
- ADAC GT Masters, TCR & GT4 Germany à Oschersleben, reporté des 25/26 avril aux 24/25 octobre
- Rechbergrennen (A), 2e manche du championnat d'Europe de la montagne, 25/26 avril, annulée
- WTCR et Truck GP Hongrie, 25/26 avril, annulés
- NASCAR Whelen Euro Series Valence (E), 25/26 avril, reporté aux 31 octobre/1er novembre
- Course de côte d'Eschdorf (L), 2 et 3 mai, annulée
Il ne fait aucun doute que d'autres annulations ou reports de dates suivront dans tous les pays.
Début de la saison suisse au plus tôt en mai
Bien entendu, le sport automobile suisse est lui aussi directement concerné. Certains organisateurs ont agi de leur propre chef, d'autres ont attendu les récentes et radicales décisions du Conseil fédéral du 13 mars.
Comme aucune manifestation de plus de 100 personnes n'est autorisée à partir de maintenant et pour l'instant jusqu'à fin avril, toutes les manifestations doivent être annulées, même si cela n'a pas encore été communiqué par tous les organisateurs. L'ACS Berne a annulé sans le remplacer le coup d'envoi des championnats du monde de slalom à Interlaken le 4 avril. De même, l'ACS Thurgovie n'organisera à nouveau les courses automobiles de Frauenfeld (25 et 26 avril) qu'en 2021.
Le championnat automobile suisse (rallye et slalom) pourra donc débuter au plus tôt en mai. Les organisateurs de Bière ont déjà annulé leur slalom des 16 et 17 mai. Les premières courses de côte n'auront lieu qu'à partir de la mi-juin.
L'ACS Mitte a déjà annulé Reitnau (28) par mesure de précaution. D'autres organisateurs pourraient suivre son exemple et commencer à planifier pour 2021 au lieu de chercher encore une date de remplacement pour 2020.
Les associations informent
Pour savoir exactement quelles courses et manifestations nationales sont concernées, consultez le site Internet d'Auto Sport Suisse. Les annulations et les reports de dates de courses internationales sont communiqués par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et les associations nationales et organisateurs concernés.