Marché : les véhicules électriques stimulent les ventes
ALTERNATIVES EN TENTE La part des hybrides plug-in pour les voitures de tourisme neuves de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a atteint un record en février. La diversité des modèles se fait sentir. Avec quatre pour cent, les modèles hybrides disposant d'une possibilité de recharge externe ont quadruplé leur part de marché en Suisse en un an. Si l'on ajoute les voitures purement électriques, la part [...]
Avec quatre pour cent, les modèles hybrides disposant d'une possibilité de recharge externe ont quadruplé leur part de marché en Suisse en un an. Avec les voitures purement électriques, la part des véhicules branchés est de 8,1 pour cent en février et de 7,9 pour cent depuis le début de l'année. L'objectif "10/20" d'Auto-Suisse, selon lequel une voiture de tourisme neuve sur dix doit pouvoir être rechargée par le réseau électrique cette année, est donc en vue.
Une demande en hausse sensible
Les véhicules branchables ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de la hausse sensible de la demande de motorisations alternatives. Sur les 19 108 nouveaux véhicules immatriculés en février (moins 13,8 pour cent par rapport à l'année précédente), 3636, soit 19 pour cent, ne sont pas propulsés par un moteur à combustion ou ne le sont pas uniquement.
Une situation globale difficile
Dans une situation globale du marché difficile en début d'année (moins 12,1 pour cent en cumulé par rapport à l'année précédente), la part alternative en forte croissance est un soutien important.
Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "Tous les modes de propulsion alternatifs ont connu une forte progression depuis le début de l'année, qu'il s'agisse des voitures à gaz, des motorisations hybrides, des véhicules branchés ou des modèles à pile à combustible".
Les chaînes d'approvisionnement sont encore stables
Il n'est pas encore possible de prévoir quelles seront les répercussions sur le marché suisse de la propagation croissante du coronavirus en Europe et dans le monde.
Christoph Wolnik : "Les chaînes d'approvisionnement des fabricants et des importateurs sont encore stables. Pour l'instant, nous n'avons pas connaissance de restrictions de la disponibilité des modèles. De même, les conséquences éventuelles de l'annulation du Salon de l'auto de Genève ne peuvent pas encore être évaluées".