Léna Bühler : du karting à la Formule 4

DÉPART EN ESPAGNE La Suisse compte une nouvelle pilote automobile. La Vaudoise Léna Bühler participe au championnat espagnol de Formule 4. Et elle fait tout pour réussir, comme en karting. L'année dernière, Léna Bühler a fait un début de saison tonitruant dans le championnat suisse de karting autobau en remportant trois finales consécutives dans le X30 Challenge Switzerland. Lors de la deuxième [...]

Léna Bühler sait ce qu'elle veut. En Formule 4 aussi, elle veut s'imposer immédiatement parmi les hommes.

L'année dernière, Léna Bühler a connu un début de saison tonitruant dans le championnat suisse de karting autobau, avec trois victoires finales consécutives dans le X30 Challenge Switzerland. La deuxième partie de la saison a été moins brillante, mais elle a tout de même terminé le CSK 2019 à la troisième place du classement général dans sa catégorie. Elle a également remporté le classement féminin toutes catégories confondues.

Une combattante ambitieuse
C'est de l'histoire ancienne. Elle se concentre désormais sur le sport automobile. La Vaudoise de 22 ans, originaire de Valeyres-sous-Montagny, a signé un contrat de deux ans en Formule 4 avec l'équipe espagnole Drivex Academy, championne l'an dernier. Léna participera au championnat espagnol de Formule 4, composé de 21 manches (sept week-ends de course).

Comme en karting, elle veut laisser le plus d'hommes possible derrière elle - de préférence tous. La fille de l'ancien pilote de voitures de tourisme Philippe Bühler (dernièrement sur Opel Kadett E1) ne cache pas son ambition.

Léna Bühler : "Je suis une battante permanente. Mes objectifs sont clairs, et pour cela je travaille dur et je fais tout pour les atteindre. Quand je mets mon casque, je ne pense qu'à ce qu'il y a à faire sur le circuit".

Coaching professionnel
Son rêve ultime est de devenir pilote professionnelle et d'atteindre la Formule 1. En se concentrant entièrement sur la course en 2020, elle fait un premier petit pas dans cette direction.

Avec Xavier Feuillée, elle sait qu'elle a un coach et un manager professionnel derrière elle. Le fondateur et patron de la société 3.2.1. Perform, un centre d'entraînement pour les professionnels du sport automobile dans les Pyrénées françaises, travaille avec de nombreux pilotes de course couronnés de succès. Par exemple Sébastien Ogier, Esteban Ocon ou Tatiana Calderon.

Physiquement, mentalement et médicalement, la Suissesse est désormais préparée à sa nouvelle mission par divers collaborateurs de cet institut. Léna elle-même peut ainsi s'occuper, en plus de la course, de la recherche et de l'entretien de sponsors, sans lesquels rien ne serait possible.

Avec l'Argentin Franco Colapinto, Drivex a remporté le titre de champion en 2019. Sa nouvelle pilote suisse n'a pas moins d'ambition.

Un bon endroit pour les Suisses
La saison débutera le week-end du 24 au 26 avril sur le circuit Paul Ricard au Castellet (F). Les autres circuits au programme seront Navarra, Jerez de la Frontera, Motorland Aragon, Valence, Portimão (P) et Barcelone. A l'exception du mois d'août, un week-end de course est organisé chaque mois d'avril à novembre, avec trois manches à chaque fois. Entre-temps, des essais collectifs sont organisés.

Le championnat espagnol de Formule 4 n'est pas un territoire inhabituel pour les Suisses. Jenzer Motorsport y a déjà fêté plusieurs succès lors d'engagements sporadiques. Lors du championnat de l'année dernière, le Suisse de l'étranger Kilian Meyer, qui réside à Barcelone, a terminé deuxième au classement général et Axel Gnos, qui habite également en Espagne, sixième.

lenabuhler.com

f4spain.es

(Visité 592 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet