Porsche : voici comment la Taycan se comporte en hiver 🎥

TEST DE DURÉE La Porsche Taycan Turbo S a pu prouver à deux reprises ses qualités sur des pistes verglacées. D'abord en Finlande, puis lors de la légendaire Ice Race en Autriche. Des expériences d'un genre particulier. Après la 4S et la Turbo, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart élargit sa gamme de modèles Taycan avec la Turbo S. AutoSprintCH a testé le modèle haut de gamme de la voiture de sport 100% électrique chez [...].

Après la 4S et la Turbo, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart élargit sa série de modèles Taycan avec la Turbo S. AutoSprintCH a testé le modèle haut de gamme de la voiture de sport 100% électrique dans des conditions extrêmes dans le Grand Nord.

Par moins 39 degrés Celsius, les Porsche Taycan 4s et Turbo S ont montré leurs atouts en Finlande.

Une puissance à profusion avec 560 kW et 1050 Nm
Faire rouler sur la neige et la glace une voiture de sport électrique du calibre de la Porsche Taycan Turbo S, avec une puissance brute allant jusqu'à 460 kW (761 ch) et un couple gigantesque de 1050 Nm, est déjà en soi un défi d'un genre particulier. Lorsque les températures descendent jusqu'à moins 39 degrés Celsius, un élément supplémentaire vient compliquer la tâche.

Chauffage de l'architecture de la batterie
Même dans de telles conditions, la Taycan Turbo S ne perd rien de ses performances. Les clous de 4 millimètres confèrent au Stromer de 2,3 tonnes une bonne adhérence. Il peut ainsi démontrer son énorme potentiel même dans des conditions hivernales.

Sur route sèche, la Taycan Turbo S passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, et ce au moins dix fois de suite.

La fête des fans de sport automobile à Zell am See a offert aux spectateurs enthousiastes une action captivante.

Cinq modes de conduite au choix
La Tesla Model S est certes un peu plus rapide (2,6 secondes), mais elle peut réaliser cette performance beaucoup moins souvent. Pourtant, des moteurs réglables de manière totalement indépendante travaillent sur les deux essieux de la Taycan. On a ainsi l'impression d'avoir deux pédales d'accélérateur. Cinq modes de conduite (Normal, Sport, Sport+, Autonomie/Range et Individual) sont disponibles.

Les prises d'air influencent l'aérodynamisme
Du point de vue des proportions, la Taycan de 4,96 mètres de long se situe entre la 911 et la Panamera. L'avant surbaissé est dominé par les phares à matrice LED à 4 points et les prises d'air latérales devant les roues avant (air curtains), qui maximisent l'aérodynamisme.

La position de conduite est basse et parfaite pour les conducteurs qui aiment sentir le "popomètre". Dans l'habitacle, presque tous les boutons mécaniques ont été remplacés par des boutons numériques.

Porsche Taycan
Le tableau de bord de la Porsche Taycan Turbo S est identique à celui des autres modèles de la gamme.

Tension du système de 800 volts
Les batteries sont logées dans le plancher du véhicule et maintiennent le centre de gravité bas. Le dépôt de stockage d'une puissance de 93,4 kWh pèse à peine 630 kilogrammes. La Taycan est le premier véhicule de série à fonctionner avec une tension de système de 800 volts.

Par rapport à la technique habituelle de 400 volts, les temps de charge sont ainsi considérablement réduits. La puissance de charge maximale est de 270 kW, ce qui permet d'alimenter la Taycan en énergie sur une borne de charge ultra rapide de 150 kW en seulement cinq minutes environ, pour une autonomie de 100 kilomètres. Les batteries sont rechargées à 80 % en 22 minutes à peine.

Dans la liste des prix, la Turbo S est proposée à partir de 237 500 francs. Elle est donc 42 600 francs plus chère que la Turbo de 680 ch. Le modèle d'entrée de gamme Taycan 4S coûte à partir de 135 700 francs.

Plus de 16 000 fans ont assisté à la Porsche Parade sur la glace et la neige.

Classique et moderne à Zell am See
C'est dans un décor pittoresque et devant près de 16 000 fans que s'est déroulée la deuxième édition du GP Ice Race à Zell am See. Des véhicules de course et de rallye de toutes les époques du sport automobile classique et moderne se sont rassemblés pour le GP Ice Race à Zell am See. Audi, BMW, Skoda, Volkswagen et surtout Porsche ont présenté des icônes automobiles classiques et modernes.

Skijöring avec voiture gagnante du Rallye Dakar
Aksel Lund Svindal ne s'est pas privé de s'amuser en utilisant une voiture gagnante du Rallye Dakar, une Porsche 911 Carrera 3.2 4×4, comme véhicule tracteur lors du Skijöring. Quant à Neel Jani, il a montré comment se comporter dans des conditions hivernales avec la Porsche Taycan, une voiture entièrement électrique et équipée de pneus cloutés.

Neel Jani : "C'est inhabituellement silencieux de n'entendre que le bruit de grattement des pneus lorsque la Porsche Taycan de 761 ch à propulsion électrique prend de la vitesse sur la piste de glace artificielle".

Mais là encore, comme en Finlande, le pilote de Stuttgart est resté propre sur lui.

porsche.ch

(Visité 708 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet