Zones à faibles émissions polluantes : En cas de smog, interdiction de circuler à Genève 🎥
BACKGROUND Depuis le 15 janvier 2020, en cas de smog, seuls les véhicules munis d'un autocollant Stick'AIR pourront être utilisés en ville de Genève et dans certaines parties des communes de Carouge, Cologny, Lancy et Vernier. La raison : si les taux d'ozone et de particules fines sont trop élevés, certains véhicules, donc aussi les vélos, ne pourront plus circuler en ville de Genève. Cela signifie que même les véhicules Euro3 [...]
Raison : lorsque les taux d'ozone et de particules fines sont trop élevés, certains véhicules, donc aussi les vélos, ne peuvent plus circuler dans la ville de Genève. Cela signifie que même les véhicules Euro3 ne peuvent plus être utilisés.
Période de transition jusqu'au 31 mars 2020
Le gouvernement genevois prend ainsi une mesure qui constitue une première en Suisse. Une période de transition est prévue jusqu'au 31 mars 2020.
Les autocollants sont de couleur verte, violette, jaune, orange, rouge ou grise, selon les valeurs des gaz d'échappement. Important : la mesure s'applique également aux véhicules immatriculés hors du canton et à l'étranger !
Les amendes peuvent aller jusqu'à 500 francs
L'autocollant genevois "Stick'AIR" est disponible pour cinq francs, doit être collé de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise et reste valable jusqu'à la fin de la vie du véhicule. En cas de non-respect, une amende de 500 francs sera infligée.
Depuis décembre, le "Stick'AIR" peut être commandé auprès du contrôle des véhicules à moteur de Genève. D'autres points de vente seront communiqués par le canton de Genève. Vous trouverez toutes les informations complémentaires ICI.
Informations importantes fournies par des experts
Afin de clarifier la situation pour toutes les parties concernées, le portail de la scène motarde suisse, moto.chEn septembre, une table ronde a été organisée avec des représentants importants de la scène motocycliste. Parmi eux, Roger Uhr de la Fédération suisse des automobilistes et des motocyclistes SAM, Bernard Niquille de la CI Moto Suisse, Peter Sommer de 2radschweiz ainsi que le conseiller national Walter Wobmann.
Vous apprendrez de quoi il s'agit et à quoi vous devez vous attendre en regardant la vidéo avec tous les détails.
Lors de la discussion avec moto.ch, des experts ont expliqué ce que signifiait la nouvelle réglementation.
texte : Michael Kutschke