WEC Austin : Rebellion saisit sa chance 🎥

VAINQUEUR AU TEXAS Quelques jours après avoir annoncé son intention d'arrêter bientôt la course automobile, Rebellion a remporté la course d'Austin (USA) du championnat du monde d'endurance. Toyota n'a pas eu de coup de pouce avec un handicap. Les faits marquants de la cinquième manche intersaison du championnat du monde sur le circuit des Amériques à Austin, au Texas (USA), montrent que la Gibson de Rebellion a donné le tempo dès le départ. L'intensification [...]

Les moments forts de la cinquième course intersaison du championnat du monde sur le circuit des Amériques à Austin, au Texas (USA), montrent que la Gibson Rebellion a donné le tempo dès le départ.

Pour la deuxième fois, le Rebellion Racing a su tirer profit de manière impressionnante du règlement plus strict qui freine les voitures d'usine du Toyota Gazoo Racing en termes de performances. Après avoir signé le meilleur temps des essais avec plus de 1,6 seconde d'avance sur les deux Toyota TS050 Hybrid, la Rebellion R13-Gibson de Bruno Senna, Norman Nato et Gustavo Menezes a mené de main de maître sur toute la distance. Pour l'équipe anglaise battant pavillon suisse, il s'agit de la deuxième victoire de la saison après la course 3 à Shanghai.

Après la contre-attaque de Toyota à Bahreïn en décembre, les six pilotes d'usine n'ont pas réussi à compenser le handicap du poids supplémentaire de la réussite, malgré un travail sans faille sur la piste et des mécaniciens dans les stands. Ce n'est que grâce aux différents intervalles entre les ravitaillements en carburant que Toyota a pu réaliser un total de huit tours en tête.

La rébellion se réoriente
Dix jours plus tôt, l'industriel lausannois Alexandre Pesci, dont l'entreprise horlogère donne son nom à l'équipe, a annoncé son retrait de cette scène. Selon lui, Rebellion a énormément augmenté sa notoriété et souhaite désormais s'orienter différemment.

Rebellion est présent depuis 2006 et a donné depuis lors une chance à de nombreux pilotes suisses. Après les 24 heures du Mans en juin prochain, ce sera la fin. Avant cela, il y aura encore les courses de mars à Sebring et d'avril à Spa.

Bruno Senna, Norman Nato et Gustavo Menezes ont offert à l'équipe suisse sa deuxième victoire de la saison.

C'est tout ce que Buemi & Co ont pu faire.
Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont franchi la ligne d'arrivée en deuxième position avec 51,5 secondes de retard sur leur Toyota. Leurs coéquipiers Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, encore plus lourdement chargés en raison de leur victoire à Bahreïn, ont perdu deux tours.

Au classement du championnat du monde, le trio mené par le Vaudois n'est plus qu'à cinq points de la deuxième équipe Toyota. Au classement par équipes, Rebellion a réduit son retard sur les tenants du titre à 33 points.

Sébastien Buemi : "Nous avons fait du mieux possible avec notre situation. Félicitations à Rebellion, nous n'avions pas le rythme pour les battre. C'était une course solitaire pour nous, car il n'y a pas eu non plus de bagarre avec nos coéquipiers, qui ont souffert du surpoids. Une course étrange en quelque sorte...".

Seulement 4e après la pole position pour Cool Racing
Avec l'Oreca de Cool Racing, c'est également une voiture suisse qui a obtenu la meilleure place sur la grille de départ dans la catégorie LMP2. Le Franco-Suisse Nicolas Lapierre et les deux Romands Alexandre Coigny et Antonin Borga ont dû se contenter de l'ingrate quatrième place, à 19 secondes de la troisième.

Départ de la course de six heures. La Rebellion a immédiatement pris la tête devant les deux Toyota.

Classement 6 heures d'Austin

fiawec.com

 

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