Adieu : Repose en paix Jean-Claude
NOUS TE MANQUERONS Pendant plusieurs décennies, Jean-Claude Béring, décédé inopinément la semaine dernière à l'âge de 75 ans, a compté parmi les sportifs automobiles suisses les plus couronnés de succès. Bien que sa stature de géant lui permettait à peine de tenir dans la petite Mini Cooper, Jean-Claude Béring a montré un grand potentiel dans les courses de côte et les slaloms dès le milieu des années 60. Il a également attiré l'attention internationale [...].
Bien que sa stature de géant lui permette à peine de tenir dans la petite Mini Cooper, Jean-Claude Béring a montré un grand potentiel dans les courses de côte et les slaloms à partir du milieu des années soixante. Jean-Claude Béring a également attiré l'attention internationale lorsqu'il a remporté le titre de champion d'Europe de la montagne dans la catégorie GT en 1975 et 1976 au volant d'une Porsche Carrera RS, dont l'ancien propriétaire était le chef d'orchestre et fan de voitures Herbert von Karajan, mondialement connu. En 1977, l'importateur Emil Frey a engagé le garagiste neuchâtelois comme "pilote d'usine" et il a rapidement dominé les Suisses sur une Triumph Dolomite Sprint optimale.
Le plaisir était au premier plan
Les succès ne sont jamais montés à la tête de Jean-Claude Béring, qui a toujours mis le plaisir au premier plan. Vu ses moyens personnels limités, il était reconnaissant quand on lui confiait une voiture. Il se débrouillait très vite avec et n'était pas non plus difficile sur le terrain. Ainsi, au début des années quatre-vingt, il a non seulement participé à de nombreuses courses de la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo, mais il s'est également distingué dans le rallye suisse au volant des véhicules les plus divers (Porsche 911, Lancia Stratos, Renault 5 Turbo ou Audi quattro). En 1983, il était clairement en course pour le titre avec trois victoires sur une R5 Turbo officielle, lorsque la mécanique a lâché lors de la dernière manche, permettant à Eric Ferreux de devenir champion pour la première fois.
Chauffeur de bus de ligne
C'est dans les années quatre-vingt-dix que "le long", comme l'appelaient ses amis, a disputé ses dernières courses sur une VW Golf de la catégorie Interswiss. Lorsqu'il n'a plus pu vivre des revenus de sa station-service, l'ancien champion d'Europe n'a pas hésité à conduire des bus de ligne jusqu'à l'âge de la retraite. Il y a tout juste dix ans, Jean-Claude Béring est réapparu sporadiquement sur la scène des courses lorsque son fils Michaél a suivi ses traces. Aujourd'hui, il a entamé son dernier voyage.
Texte et photo : Jürg Kaufmann