VW : compensation pour les victimes du diesel ?
VW veut proposer un accord aux clients diesel lésés, après l'échec des négociations avec l'association fédérale des consommateurs. On attend avec impatience de voir si cela va marcher. Il y avait certes déjà eu un accord avec la VZBV, qui prévoyait le paiement de jusqu'à 830 millions d'euros. Mais selon VW, un accord contraignant n'a pas été [...].
Il y avait déjà eu un accord avec la VZBV, qui prévoyait le paiement de 830 millions d'euros. Mais selon VW, un accord contraignant avait échoué en raison des "exigences élevées et infondées des avocats du procès", qui auraient demandé 50 millions d'euros pour le règlement et n'auraient pas accepté un contrôle des honoraires.
Comparaison sans soutien
Selon VW, cela ne doit toutefois pas se faire au détriment des plaignants concernés. C'est pourquoi le groupe automobile veut désormais proposer l'accord déjà négocié aux propriétaires de véhicules qui se sont inscrits à l'action en constatation modèle et qui remplissent les critères de comparaison, même sans le soutien de l'association des consommateurs.
Réclamations devant 115 tribunaux de grande instance
Manfred Döss, conseiller juridique en chef de Volkswagen AG : "La procédure de constatation type a été conçue par le législateur de telle sorte que même si la Cour d'appel de Brunswick et la Cour fédérale de justice prenaient une décision rapide, des centaines de milliers de clients devraient faire valoir leurs prétentions devant 115 tribunaux régionaux en Allemagne. Des années supplémentaires s'écouleraient avant que des jugements individuels définitifs ne soient rendus. Ce tour de force ne serait pas à la portée de la justice allemande. Un accord dans cette procédure est donc la solution la plus raisonnable pour tous : pour les clients, pour la justice et pour Volkswagen".
Plate-forme pour les clients lésés
VW travaille à la création d'une plateforme. Dès la fin du mois de mars, celle-ci devrait permettre aux clients éligibles à la comparaison de recevoir une offre adaptée à leurs besoins pour un paiement unique. D'ici là, les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne à une newsletter électronique afin d'être tenues au courant par l'entreprise de la transaction. On ne sait pas encore si et dans quelle mesure les clients suisses lésés seront pris en compte dans l'évolution actuelle du dossier.
Source : auto-medienportal
comparaison.volkswagen.fr
amag.ch