Brevet fédéral : deux femmes parmi les meilleures

C'EST FAIT 137 lauréates et lauréats de l'examen professionnel de diagnosticien d'automobiles et de coordinateur d'atelier ont reçu leur brevet fédéral. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, Werner Bieli, président de la commission d'assurance qualité des diagnosticiens d'automobiles et des coordinateurs d'atelier de l'UPSA, a expliqué que la compétence professionnelle associée à la compétence humaine était la clé du succès. Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l'UPSA et responsable du secteur de la formation professionnelle : "Notre profession [...].

Brevet fédéral
Les meilleures notes, récompensées par un prix spécial, avaient de bonnes raisons de se réjouir.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, Werner Bieli, président de la commission d'assurance qualité des diagnosticiens d'automobiles et des coordinateurs d'ateliers automobiles de l'UPSA, a expliqué que la clé du succès réside dans la compétence technique associée à la compétence humaine.

Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l'UPSA et responsable du secteur de la formation professionnelle : "Notre profession doit évoluer. Nous devons devenir des experts en mobilité".

Ambassadeur du secteur
Matthias Krummen, responsable des services de gestion et de la communication à l'ESA : "Grâce à leurs connaissances, ils peuvent travailler dans une industrie passionnante. Vous êtes les ambassadeurs de votre industrie et, grâce à votre diplôme et à votre expérience, vous pouvez faire la différence".

Au nom de la coopérative d'achat, Matthias Krummen a remis un chèque de 20 000 francs à Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA. Ce montant doit permettre de promouvoir la formation de jeunes professionnels à l'avenir.

Deux femmes parmi les diplômés
Parmi les diagnosticiens d'automobiles et les coordinateurs d'ateliers automobiles se trouvaient également deux femmes, Joëlle Kelhofer de Root LU et Orianne Alter de Fionnay VS.

Orianne Alter : "Je me sens très à l'aise dans ce secteur. Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas plus de femmes parmi les diplômés".

Début de carrière chez Sauber Group
Les meilleures notes, récompensées par un prix spécial, ont eu une raison particulière de se réjouir parmi les professionnels qui ont réussi. Parmi les coordinateurs d'atelier automobile, Nathanael Baumgartner de Thierachern BE et Jeremias Kern de Lyss BE ont obtenu la note de 5,0.

Chez les diagnosticiens d'automobiles spécialisés dans les voitures de tourisme, André Vaz Mendes de La Tour-de-Peilz (VD) et son collègue Roman Giger de Richenthal (LU) ont obtenu respectivement la note de 5,0 et 5,5.

Le Suisse alémanique a clairement expliqué le potentiel qu'offre la formation continue de deux ans pour la carrière.

Roman Giger : "J'ai maintenant atterri en Formule 1 et j'ai pu commencer chez Sauber Group à Hinwil. Dans les prochains temps, je serai donc probablement en déplacement dans le monde entier. Je me réjouis beaucoup de la nouvelle saison avec l'équipe d'Alfa Romeo Racing".

Expert aux EuroSkills 2020
Dans le domaine des véhicules utilitaires, Florian Berger de Matten près d'Interlaken BE a obtenu la meilleure note avec 5,3 et Jean Trotti de Noréaz FR avec 5,4. Le diagnosticien automobile fribourgeois s'était déjà illustré en 2015 lors des Mondiaux des métiers de Sao Paulo (Brésil) en se classant neuvième.

Jean Trotti : "Les World Skills de l'époque ont été une super expérience. Je suis donc très heureux de pouvoir me rendre en septembre à Graz pour les EuroSkills en tant qu'expert. Mon objectif est de devenir un jour chef d'atelier".

agvs-upsa.ch

(Visité 188 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet