Montagne : nouveau défi pour Bratschi et Steiner

PLUS A L'ETRANGER Deux des meilleurs coureurs de montagne ne seront pratiquement plus visibles en Suisse en 2020. Ronnie Bratschi dispute les championnats d'Europe de la montagne, Marcel Steiner participe à davantage de courses à l'étranger avec son nouveau moteur turbo Honda au LobArt. Depuis des mois, Ronnie Bratschi consacre son temps libre à la reconstruction de la Mitsubishi. Celle-ci a été détruite en septembre 2019 lors du [...]

Ronnie Bratschi a presque plus de fans à l'étranger qu'en Suisse. L'Uranais relève désormais un nouveau défi (photos : Peter Wyss).

Depuis des mois, Ronnie Bratschi consacre son temps libre à la reconstruction de la Mitsubishi. Celle-ci a été gravement endommagée en septembre 2019 lors d'un tonneau au Gurnigel.

Une Mitsubishi avec PF1
Le 4x4, désormais équipé d'un moteur turbo encore plus puissant d'Eggenberger Motorsport (Egmo), sera en principe à nouveau développé selon le règlement du groupe E1 pour la saison à venir.

L'Uranais veille toutefois à ce que le facteur de performance (Performance Factor), introduit par la FIA dans un premier temps uniquement dans le Championnat d'Europe de la montagne pour les véhicules fermés, soit également adapté. Avec ce facteur, la subdivision ne se fait plus en fonction des groupes et de la cylindrée, mais dans une seule catégorie selon les classes PF.

Départ de la course du CE dans le Jura
Comme Bratschi veut se battre pour des victoires générales dans la catégorie 1, il tire le meilleur parti possible du règlement. Dans la catégorie PF1, il doit par exemple affronter les voitures silhouettes E2 actuelles. Mais aux Rangiers, il les a toutes battues lors de sa course au record d'Europe.

Le triple vainqueur de la FIA E1 Hill Climb Cup aimerait courir pour le titre du championnat d'Europe de la montagne en 2020, de sorte qu'on ne le verra en Suisse qu'à St-Ursanne et - si jamais - lors d'une ou deux autres courses. Le calendrier ne permet pas d'en faire plus et dépend en outre du déroulement de la saison.

Steiner avec un nouveau moteur turbo Honda
Marcel Steiner se fait également rare dans notre pays. Non pas qu'il veuille éviter Eric Berguerand, invaincu en 2019, et sa Lola-Cosworth. Au contraire, un nouveau moteur turbo Honda est actuellement en cours de développement chez Helftec à Hildisrieden, ce qui devrait lui permettre de tenir tête au Valaisan.

Le concessionnaire Honda d'Oberdiessbach a lui-même fourni le moteur d'une Civic Type R de série. Les Lucernois, qui préparent également les bolides de drift d'Yves Meyer, en font un groupe de course. Afin de ne pas dépasser la limite de cylindrée de trois litres prescrite pour les courses de côte dans le groupe E2 des voitures de course (facteur turbo de 1,7 pour les moteurs à essence), il est réduit à 1750 ccm réduit.

Le bloc de série d'une Honda Civic Type R sert d'emplacement dans le châssis LobArt, afin de préparer déjà les modifications correspondantes pour l'installation du moteur de course (photo : Steiner Motorsport).

Renversement de tendance
Cela permet de générer nettement plus de puissance et un meilleur couple qu'avec le moteur atmosphérique Honda-Mugen 3.0 V8 utilisé jusqu'à présent. En France, le champion Geoffrey Schatz a pulvérisé tous les records avec une voiture de sport Norma-Oreca Turbo, et d'autres spécialistes de la montagne renommés prévoient également d'effectuer leur saison avec ce concept.

Marcel Steiner : "Je sens que je suis à nouveau plus motivé cet hiver. C'est un nouveau défi pour moi. J'espère maintenant que LobArt fournira également des modifications pour le châssis, comme promis".

Plus de départs à l'étranger
Après avoir été cinq fois champion suisse des voitures de course et plusieurs fois vice-champion, Steiner ne se concentre plus sur la scène nationale. Il ne prévoit plus que des départs à domicile à Reitnau, St-Ursanne, Oberhallau et devant son public au Gurnigel.

En revanche, le Bernois, très apprécié et populaire à l'étranger comme Bratschi, participe à des manifestations choisies comme Eschdorf (L), Rechberg (A), Ecce Homo (CZ), Glasbach (D), Osnabrück (D), St. Agatha (A) et éventuellement Mickhausen (A). Ces courses de côte comptent parfois pour le championnat d'Europe, la FIA Hill Climb Cup ou des championnats nationaux.

L'objectif lointain de la saison pour les deux est de participer à la quatrième édition du FIA Hill Climb Masters à la mi-octobre au Portugal.

De tels moments de succès sont évidemment un plaisir. Marcel Steiner se laisse fêter en tant que deuxième du jour et vainqueur de la voiture de sport à Osnabrück 2019.

facebook.com/ronniebratschiofficial

steinermotorsport.ch

 

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