Sport automobile : le succès de toute une équipe

Lors de l'avant-dernière épreuve de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme, Kris Richard a remporté sa cinquième victoire de la saison au volant de la Honda Civic TCR de Rikli Motorsport. Mais la manière dont il en est arrivé là, et qui lui permet de rester en tête du classement, est une histoire incroyable. Avec deux points d'avance, Kris Richard s'est rendu sur l'ancien circuit GP de Magny-Cours pour l'avant-dernière manche de la Coupe d'Europe des Voitures de Tourisme de la FIA (ETCC) [...].

Les montagnes russes des émotions : Kris Richard a vécu un week-end éprouvant pour les nerfs en France.

 C'est avec deux points d'avance que Kris Richard s'est rendu sur l'ancien circuit GP de Magny-Cours (F) pour l'avant-dernière manche de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme de la FIA (ETCC). Il y a d'abord réalisé le meilleur temps des essais, avant de jeter sa Honda Civic TCR dans les piles de pneus en raison de problèmes de changement de vitesse. Comme aucun des sept concurrents de la catégorie supérieure n'a fait mieux que lui, le jeune homme de 21 ans a conservé sa première pole position en sport automobile de tourisme et les trois points supplémentaires qui y sont liés.

La joie de Richard n'était pas vraiment au rendez-vous, puisqu'il a fallu trouver, de nuit, une Civic routière de Wangen an der Aare pour remplacer les portes endommagées et des pièces chez JAS à Milan pour réparer la boîte de vitesses. En effet, le bus de service de JAS, partenaire de Honda, n'était pas sur place en France car le WTCC n'y circulait pas. Le père de Richard a parcouru environ 1200 kilomètres pour cela. Ces efforts incroyables ne semblent pas avoir été récompensés lors de la première course. Richard a tout de suite creusé l'écart, mais il a mal interprété un drapeau d'avertissement et s'est dirigé vers les stands pour ce qu'il pensait être un arrêt de pénalité. Le fait qu'il se soit finalement classé quatrième plaide en sa faveur.

Départ de la première course à Magny-Cours : Richard prend tout de suite la tête au volant de la Honda Civic rouge devant la Seat Leon de Petr Fulin, qu'il perd ensuite.
Départ de la première course à Magny-Cours : Richard prend tout de suite la tête au volant de la Honda Civic rouge devant la Seat Leon de Petr Fulin, qu'il perd ensuite.

Un coude à coude pour le championnat
Lors de la deuxième manche, le Bernois a fait tout ce qu'il fallait, s'est rapidement propulsé en tête depuis la troisième ligne de départ et n'a plus lâché la tête. "Je ne voulais pas risquer une disqualification. Malheureusement, notre radio est tombée en panne à partir du deuxième tour", a-t-il justifié son erreur lors de la première manche, qu'il a qualifiée d'idiote. "Si j'ai gagné ensuite, c'est grâce à l'équipe, sans laquelle je ne serais pas maintenant dans une position toujours aussi favorable".

En effet, en remportant la première manche et en terminant deuxième de la deuxième, l'adversaire le plus redoutable de Richard, Petr Fulin (CZ), a accumulé tellement de points au volant de la Seat Leon TCR que les deux rivaux pour le titre sont à égalité au championnat. Comme Peter Rikli, troisième de la course 2 et du classement, se mettra entièrement au service de son jeune coéquipier lors de la finale d'octobre, le champion ETCC 2016 ne peut normalement s'appeler que Fulin ou Richard. Mais qu'est-ce qui est normal après ce week-end ?

www.fiaetcc.com
Photos : ETCC

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