Legends Racing : Cotting montre le maître 🎥
NOUVELLE SÉRIE DE COURSE Fondée il y a deux ans en tant qu'association, Swiss Legends Racing a désigné ses premiers vainqueurs de la Coupe en 2019. Seule la catégorie Elite, remportée par Frédéric Cotting, a été vraiment disputée. La vidéo embarquée de la course victorieuse de Frédéric Cotting au slalom de Drognens, complétée par des images extérieures, montre à quel point le déplacement rapide d'une Legends Car est lié à un travail de direction. Les images [...]
https://www.facebook.com/SwissLegendsRacing/videos/471434376778665
La vidéo embarquée de la course victorieuse de Frédéric Cotting au slalom de Drognens, complétée par des images extérieures, montre à quel point le déplacement rapide d'une Legends Car est lié à un travail de direction.
Les Legends Cars, fabriquées aux États-Unis, sont inspirées des stock-cars américaines des années 1930. Différentes silhouettes de Chevrolet, Dodge et Ford peuvent être placées au choix sur un châssis tubulaire.
Elles sont importées en Suisse par l'association Swiss Legends Racing, fondée en 2018 et basée à Wichtrach. Le prix neuf n'est que de 19900 francs, mais elles peuvent aussi être louées pour des courses ou des Track Days. De l'avis unanime des actifs, le sport automobile avec un pur véhicule de course ne peut pas être plus avantageux et plus amusant.
Série de courses REG pour les mini-vélos
Les moteurs trois cylindres à quatre temps plombés de 847 cm3 proviennent d'une Yamaha MT09 et développent 135 ch, qui sont transmis à l'essieu arrière rigide par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Avec un poids de combat de seulement 580 kilos, pilote compris, la fête bat son plein.
Depuis 2019, Swiss Legends Racing est inscrit et autorisé par Auto Sport Suisse en tant que série REGIONALE. Un permis de conduire valable et une licence REG donnent le droit de participer. Lors des slaloms suisses, les chariots sont placés dans une classe à part, dans le groupe E2 des voitures de course.
Un programme varié, bientôt en montagne ?
Les Legends Cars s'ébattent de préférence sur le Circuit de Bresse en France, proche de la frontière, où le meilleur temps au tour est pris en compte dans le classement. Auto Sport Suisse (ASS) n'a rien à redire aux Track Days, c'est-à-dire à la conduite sportive libre en général. Toutefois, elle n'apprécie pas qu'un chronométrage (time attack) avec classement pour un championnat soit effectué à cette occasion.
Les organisateurs s'efforcent donc de trouver un consensus afin de maintenir un programme varié sur circuit et en slalom pour 2020. Dans un avenir proche, on souhaite en outre participer à des courses de côte, ce qui n'est jusqu'à présent possible que dans le cadre du programme de spectacle. Un crash test est donc en préparation. Si ce test est concluant, l'ASS pourra donner son accord.
Quatre catégories de force différente
La Swiss Legends Car Cup 2019 comprenait les manches du championnat suisse de slalom à Romont, Drognens et Ambri, ainsi que trois classements Time-Attack à Bresse. Tous les participants ont été répartis dans l'une des quatre catégories Pro (à partir de 18 ans), Elite (à partir de 30 ans), Master (à partir de 50 ans, en 2020 à partir de 52 ans) et Girl Power (à partir de 18 ans). Une véritable compétition n'a eu lieu que chez les coureurs Elite, il n'y avait pratiquement pas de concurrence dans les trois autres catégories.
Duel à armes égales
Avec 26 pilotes sur l'année et une moyenne de huit sur les six courses, où certains se partageaient une voiture, l'élite était d'emblée bien représentée. Dans quatre des cinq duels entre anciens pilotes de formule, c'est Frédéric Cotting qui s'est imposé face à Urs Böhlen.
Le coureur de Düdingen, âgé de 42 ans, a toujours su faire la différence au moment décisif sur le circuit. Le Bernois, qui habite à un kilomètre du départ de la course du Gurnigel, n'a pris le dessus qu'à Romont. Lors du deuxième slalom sur le même parcours, Cotting s'est ensuite assuré le titre de champion en battant Böhlen.
Bonne publicité à Ambri
Avec 13 participants, Legends Racing a ensuite donné un signe de vie clair lors de la course finale à Ambri. En l'absence du champion, Urs Böhlen s'est clairement imposé au Tessin devant le cofondateur du club Alain Chatton et Thomas Kräuchi, qui aurait sans doute pu terminer deuxième s'il avait eu suffisamment d'essence dans le réservoir.
En attente d'autorisation
Pour 2020, il est prévu d'augmenter le nombre de participations à des slaloms suisses et en France. Le calendrier et le règlement proposés par l'association doivent être approuvés par l'ASS lors de la réunion de février de la commission sportive. Ensuite, l'annonce pour 2020 sera publiée sur le site Internet de Swiss Legends Racing.
Ce qui est sûr, c'est que l'on roule désormais sur des pneus semi-slick Toyo plus adhérents que les pneus de route Hoosier. Cela rendra les petites motos plus rapides, mais à peine plus chères.
Classement Swiss Legends Car Cup 2019