Seat : comment économiser sur les coûts de transport 🎥
CELA A VRAIMENT DU SENS Dans le domaine de la logistique, Seat mise à l'avenir sur l'utilisation accrue de Duo- et Giga-Trailers, les plus grands types de semi-remorques autorisés en Europe. La décision a été prise après des phases pilotes. Six de ces trains occupent 36,5 pour cent d'espace en moins que six camions conventionnels. Ils permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 30 pour cent et [...].
Six de ces trains occupent 36,5 % d'espace en moins que six camions conventionnels.
Les nouveaux véhicules réduisent les émissions de CO2 jusqu'à 30 pour cent et diminuent les coûts logistiques de 25 pour cent.
Charge utile maximale de 70 tonnes
Le duo-trailer se compose de deux remorques de 13,6 mètres chacune ainsi que d'un tracteur routier de Scania, filiale du groupe VW, et a une longueur totale de 31,7 mètres. La charge utile maximale est de 70 tonnes.
Six de ces longs trains occupent 36,5 pour cent d'espace en moins sur la route que six camions conventionnels. De plus, Seat teste de nouveaux semi-remorques à neuf essieux et 520 chevaux, qui peuvent réduire les émissions de 30 pour cent.
Coûts et émissions
Le Giga-Trailer est le petit frère du Duo-Trailer et a une longueur de 25,25 mètres. Sa charge utile maximale est de 60 tonnes. La charge utile est répartie sur deux remorques de 7,8 et 13,6 mètres de long, tractées par un tracteur routier.
Ce semi-remorque réduit les coûts logistiques de 22% et les émissions de CO2 de 14%.
Transports par rail
Parallèlement, Seat mise sur le rail. Grâce à l'Autometro, une liaison ferroviaire entre l'usine de Martorell et le port de Barcelone, environ 25 000 trajets de camions sont évités chaque année pour le transport des véhicules.
Le transport est assuré par un train à deux étages de 411 mètres de long, qui peut transporter 170 véhicules en une seule tournée. Le Cargometro, un train-navette qui transporte des composants de l'usine de la Zona Franca à l'usine de Martorell, remplace plus de 16'000 trajets par an.