Rahel Frey : première course à Daytona
DÉPART EN GT3 DANS UNE ÉQUIPE FEMININE Pour la première fois de sa carrière, Rahel Frey prendra le départ des 24 Heures de Daytona dans une semaine - et comme au Mans 2019, dans une équipe exclusivement féminine. Mais cette fois-ci sur Lamborghini. Dès la semaine du Nouvel An, Rahel Frey a participé au "Roar Before the Rolex 24", les essais officiels en vue des [...].
Dès la semaine du Nouvel An, Rahel Frey a participé au "Roar Before the Rolex 24", les essais officiels en vue des 24 heures de Daytona des 25 et 26 janvier. Au sein de la nouvelle équipe GEAR Racing, la Soleuroise a, comme on pouvait s'y attendre, fait une impression convaincante au volant d'une Lamborghini Huracán GT3 Evo. Mais elle n'était pas encore sûre d'être sélectionnée pour la course.
Quatre femmes rapides dans une équipe gagnante
GEAR est l'abréviation de Girl Enpowerment Around Racing, une organisation lancée aux États-Unis pour promouvoir les femmes dans le sport automobile. Ses coéquipières sont Tatiana Calderon, Katherine Legge et Christina Nielsen. Comme la Suissesse, toutes se sont déjà fait un nom dans différentes formules de course.
La voiture de sport GT3 de GRT Grasser Racing sera engagée dans la catégorie GTD. Avec l'équipe autrichienne soutenue par l'usine, le Lucernois Rolf Ineichen a gagné à Daytona en 2018 et 2019.
Beaucoup de choses sont possibles
Lors de la septième et dernière séance d'essais, Rahel Frey a réalisé le troisième meilleur temps parmi 13 voitures GT3. Lors des qualifications pour l'attribution des places dans les stands, Legge, habituée de l'IndyCar, s'est classée sixième, à seulement une seconde du meilleur temps. La Britannique était la prédécesseur de Rahel Frey chez Audi en DTM.
Au total, Legge a donc été la huitième plus rapide sur 69 pilotes, Frey la douzième, Nielsen la 29e et la Mexicaine Calderon, encore engagée en Formule 2 en 2019, la 44e. En tant que rookie en GT3, la pilote d'essai Alfa-Sauber doit apprendre le plus pendant la semaine de course.
Rahel Frey : "Nous nous sommes tout de suite trouvées. Ce n'est pas évident que des femmes s'entendent aussi bien. Après les essais qui se sont bien déroulés, nous sommes toutes très motivées. Nous pouvons certainement faire quelque chose".
Pour la course des 25 et 26 janvier, la classe GTD, qui correspond à la GT3, compte 18 voitures avec trois ou quatre pilotes.
Respect de la falaise et du trafic
Comme pour le projet Iron Dames avec une Ferrari de Kessel Racing, la pilote d'usine d'Audi Sport customer racing a reçu l'autorisation généreuse de son employeur principal.
Pour elle, ce ne sera pas seulement la première course sur le légendaire Daytona International Speedway, mais aux États-Unis tout court.
Rahel Frey : "Je me réjouis énormément. Conduire dans le mur escarpé est une sensation spéciale. Même avec une voiture GT3, on a l'impression d'aller vite. J'ai un énorme respect pour le trafic. Heureusement, lors des courses américaines, il y a les spotters qui observent ce qui se passe sur la piste et informent en permanence les pilotes. Cela vaut de l'or".
Espoir d'un nouveau départ au Mans
En Europe, la pilote professionnelle de 33 ans originaire d'Aedermannsdorf participera à nouveau aux European Le Mans Series au sein de l'équipe féminine de Kessel Racing. Quant à savoir si elles seront également intégrées au plateau des 24 Heures du Mans, cela dépendra de la bonne volonté des organisateurs, la demande dépassant l'offre de places de départ.
Coach et mentor d'Audi Sport
Frey a effectué sa première course de l'année à Dubaï avec une nouvelle équipe de sport client Audi. Comme la GT4 Evo engagée et l'équipe composée de gentlemen drivers étaient nouvelles sur la scène, le résultat était secondaire et de toute façon peu significatif en raison de l'interruption prématurée après sept heures (8e place dans la catégorie).
En tant que coach et mentor, Rahel Frey participera également à nouveau à quelques courses de l'Audi Seyffarth R8 LMS Cup et du championnat d'endurance sur le Nürburgring.
Rahel Frey : "Plus je roule, plus je suis contente, même si cela ne me laisse guère de répit. Car le mois de janvier était encore prévu sans course jusqu'à peu avant Noël. Ce sera une saison méga-excitante".