Hybride plug-in : la face cachée de l'exploitation

VENTE Traverser la ville en mode électrique et sans émissions, puis parcourir une longue distance sur l'autoroute avec de l'essence. C'est la grande histoire des voitures hybrides rechargeables. Mais ce qui semble si convaincant a aussi sa part d'ombre. Les spécialistes de l'Empa Dübendorf ont en effet étudié la situation des gaz d'échappement lors d'un fonctionnement plug-in typique du véhicule. Polluants pendant la phase de chauffe Le problème [...] est que les [...].

Selon les experts, c'est le catalyseur, qui purifie les gaz d'échappement du moteur à essence, qui pose problème.
Selon les experts, c'est le catalyseur, qui purifie les gaz d'échappement du moteur à essence, qui pose problème.

Les spécialistes de l'Empa Dübendorf ont en effet étudié la situation des gaz d'échappement lors d'un fonctionnement plug-in typique du véhicule.

Polluants pendant la phase de réchauffement
Le catalyseur qui purifie les gaz d'échappement du moteur à essence pose problème. Celui-ci est froid après un long trajet électrique et n'est donc pas opérationnel pendant plusieurs minutes après le démarrage du moteur. Et c'est justement pendant cette phase de réchauffement que le moteur émet le plus de substances nocives.

Les techniciens de l'Empa constatent qu'un véhicule "émet plus de polluants dans les trois premières minutes qui suivent un démarrage à froid que lors d'un trajet de 1000 kilomètres avec un moteur à température de fonctionnement".

Chauffage des gaz d'échappement et du catalyseur
Conclusion : même les modèles hybrides plug-in les plus modernes émettent des polluants pendant plusieurs minutes à chaque démarrage à froid. Ce problème ne peut être résolu que par un préchauffage des gaz d'échappement et du catalyseur. Et pour cela, des travaux de développement considérables sont encore nécessaires.

empa.ch

(Visité 172 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet