24H Dubaï : point culminant précoce de la saison 🎥

DÉPART DES 24H SÉRIES 2020 Pour la 15e fois déjà, le départ de la course de 24 heures de Dubaï sera donné vendredi. Parmi les participants, on trouve de nombreuses équipes et pilotes suisses ambitieux. Cette courte vidéo présente le calendrier des 24H Series 2020, dont le temps fort aura lieu dès cette semaine. Les 24 heures de Dubaï ont eu lieu pour la première fois il y a 14 ans, [...].

Cette courte vidéo présente le calendrier des 24H Series 2020, dont le temps fort aura lieu dès cette semaine.

Les 24 heures de Dubaï ont eu lieu pour la première fois il y a 14 ans et font désormais partie des classiques de la course d'endurance. Les initiateurs étaient les pilotes amateurs néerlandais Ivo Breukers et Gerrie Willems, qui ont créé leur agence Creventic pour organiser des courses d'endurance. C'est ainsi qu'ont été créés les deux championnats actuels, les 24H Series Continents et les 24H Series Europe.

Plusieurs vainqueurs suisses au classement général en 14 éditions
Le marathon de Dubaï est à la fois le point culminant du début de saison et la vitrine des 24H Series. Chaque année, il attire des équipes et des pilotes de renom du monde entier sur la ligne de départ. Néanmoins, l'accent est mis sur les participants issus du sport de masse, qui constituent l'épine dorsale de cette série d'événements privés.

Stadler Motorsport de Reinach AG a été la seule équipe suisse à remporter le classement général en 2014. Elle comptait parmi ses pilotes Rolf et Mark Ineichen, Adrian Amstutz et Marcel Matter.

En 2017, le Soleurois Daniel Allemann, qui roule depuis des années chez Herberth Motorsport, a également remporté la victoire sur une Porsche. Lors des deux premières courses de 2006 et 2007, Philipp Peter, qui a grandi au Tessin et possède la double nationalité suisse et autrichienne, faisait partie de l'équipe gagnante BMW de Duller Motorsport.

Il y a quatre ans, Daniel Allemann était l'un des cinq pilotes de l'équipe victorieuse Herberth Motorsport. Depuis, aucun Suisse n'a plus gagné.

Débuts Audi des frères Ineichen
La 15e édition des Hankook 24H Dubai verra 52 voitures GT et 22 voitures de tourisme sur la liste de départ. Au total, la catégorie GT3 en lice pour la victoire finale, divisée en une catégorie Pro et une catégorie Am, comprend 22 voitures de sport avec des équipes clientes d'Audi, BMW, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche.

Lors de leur engagement avec une Audi R8 LMS au lieu d'une Lamborghini, les frères Ineichen peuvent légitimement espérer remporter un deuxième triomphe à Dubaï. Leur équipe WRT de Belgique a remporté la course de 2016. Avec les pilotes d'usine Audi GT Mirko Bortolotti et Kelvin van der Linde, ils ont deux partenaires d'équipe très rapides.

Toujours des produits allemands
Daniel Allemann continue de faire confiance à l'équipe allemande Herberth qui a fait ses preuves, tandis que le champion Blancpain-AM Adrian Amstutz fait confiance à Barwell Motorsport. Avec la Lamborghini des Britanniques, Amstutz a remporté les 24 heures de Barcelone en 2019. Mais jusqu'à présent, seules des équipes avec des voitures GT3 allemandes ont décidé de la course de Dubaï...

Les Italo-Suisses Roberto Pampanini, Mauro Calamia, Ivan Jacoma et Stefano Monaco se présentent pour la première fois ensemble à Dubaï sous la bannière de Dinamic Motorsport. Hormis le problème technique survenu peu avant la fin de la course, leur première avec une nouvelle Porsche 911 GT3 s'est avérée prometteuse en décembre lors des 12H d'Abu Dhabi.

Dans la catégorie GT4, Rahel Frey renforce en tant que pilote semi-pro l'équipe allemande client d'Audi, Heide Motorsport. Parmi ses adversaires directs figurent les deux BMW M4 de Hofor Racing by Bonk Motorsport. Au volant de l'une de leurs deux voitures, les propriétaires argoviens de l'équipe Hofor et les frères Martin et Michael Kroll se relaient au volant.

La course de 24 heures à l'Autodrome, au milieu de la métropole désertique de Dubaï, exerce une fascination particulière.

Autorama et TOPCAR se battent pour la victoire TCR
La catégorie TCR est également très relevée avec 16 voitures des marques Audi, Cupra, Honda, Peugeot, Seat et Volkswagen. Comme nous l'avons signalé, Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing s'attaque à la défense du titre à Dubaï avec deux VW Golf GTI TCR et Yannick Mettler comme fer de lance.

TOPCAR sport d'Uetendorf, qui engage sa Cupra avec le soutien personnel et stratégique de Bas Koeten Racing (NL), est au sommet de sa forme. Le quatuor de pilotes est composé d'Antti Buri (FIN), l'un des pilotes TCR les plus rapides au monde, de son compatriote Kari-Pekka Laaksonen, du champion d'Europe 24H Fabian Danz et du chef d'équipe Ronny Jost. Pour des raisons budgétaires, Julien Apothéloz, qui avait terminé deuxième l'an dernier avec Jost sur une Cupra des Néerlandais, a dû renoncer à s'engager.

Première pour Xavier et Born
Le début précoce de la saison sera une expérience particulière pour deux jeunes pilotes suisses. Gustavo Xavier, finaliste du Young Driver Challenge 2017, prendra le départ de sa première course de 24 heures dans l'émirat arabe. Grâce à une demande de dernière minute, il trouve refuge dans l'équipe fun-M Motorsport sur la BMW M240i Racing qu'il connaît depuis ses premières participations au VLN. Et pour Miklas Born, âgé de 17 ans seulement, Dubaï est la toute première course automobile avec Autorama Motorsport.

Le jeune pilote Gustavo Xavier a pris le départ de la VLN en 2019 et s'apprête à disputer sa première course de 24 heures.

En direct sur Internet
Le départ des 24 Heures de Dubaï 2020 sera donné le vendredi 10 janvier à 15 heures, heure locale (12 heures, heure suisse). L'ensemble de la course et les événements des journées d'entraînement pourront être visionnés à partir du 8 janvier sur le Livestream sur la page d'accueil.

24hseries.com

(Visité 267 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet