Sport automobile : une justice compensatoire
Deux semaines après que Sébastien Buemi ait vu son grand triomphe au Mans lui échapper à la dernière minute, il a lui-même évité un deuxième sort traumatisant le week-end dernier à Londres, lors d'une finale hitchcockienne similaire du championnat de Formule E de la FIA. Avec un petit point de retard sur Lucas di Grassi, Sébastien Buemi a [...].

C'est avec un petit point de retard sur Lucas di Grassi que Sébastien Buemi s'est élancé samedi dans la première des deux courses au Battersea Park de Londres. Malchanceux dans leurs groupes de qualification respectifs en raison des conditions météorologiques changeantes, ils ont dû se contenter des 10e et 12e places sur la grille de départ. Ils ont ensuite effectué une formidable remontée, avec de superbes manœuvres de dépassement, qui les a menés aux 4e (Lucs di Grassi) et 5e (Sébastien Buemi) rangs. Le Suisse a donc encore perdu deux points.
Mais le dimanche matin, le Vaudois, complètement déchaîné, s'est emparé de la pole position au volant de la Renault FE15 d'usine et a ainsi marqué trois points supplémentaires importants. L'égalité était donc atteinte avant la course finale décisive. Le coéquipier de Sébastien Buemi, Nicolas Prost, avait gagné la veille et s'était placé en deuxième position, ce qui permettait au Franco-Suisse de lui apporter une aide précieuse. Le Brésilien, parti en troisième position, l'a bien compris et, à la fin de la longue ligne droite de départ, il a dépassé Prost et le mur derrière Sébastien Buemi, qu'il a rapidement abattu au freinage.

Sébastien Buemi fait preuve de savoir-faire et de sang-froid
Pendant que Nicolas Prost remportait une nouvelle fois la victoire, les deux pilotes accidentés se traînaient jusqu'à leur box où ils passaient dans la deuxième voiture. Sébastien Buemi n'avait alors plus qu'une seule chance : réaliser le meilleur tour en course et renverser la situation en sa faveur grâce aux deux points supplémentaires. C'est à ce moment-là que la classe de conduite et la force nerveuse de Sébastien Buemi ont encore été démontrées. Le Suisse a réalisé deux fois le meilleur temps au tour dans le trafic dense de Londres, que le Brésilien n'a pas réussi à contrer. Lucas di Grassi a capitulé et abandonné juste avant la fin de la course, ce qui a permis à Sébastien Buemi et à l'équipe Renault e.dams d'être sacrés champions de Formula E 2016. Que d'émotions pour le Romand de 27 ans originaire d'Aigle VD au cours des deux dernières semaines ! La justice réparatrice existe bel et bien. Même dans le sport automobile.
www.fiaformula.e
Les photos : FIA Formula E