Seat : la Mii electric est une citadine 🎥
Il était temps que la mobilité électrique soit très chère. Avec la Seat Mii electric, elle devrait devenir abordable. La petite voiture de 3,56 mètres de long commence à un prix de départ d'à peine 19 850 francs. La Seat Mii electric est dotée de la même technologie que la Skoda Citigo e iV et la VW e-Up. La première voiture purement électrique de Seat [...]
La Seat Mii electric a la même technologie que la Skoda Citigo e iV et la VW e-Up.
La première voiture purement électrique de Seat doit enrichir les grandes villes à partir de début 2020 et le modèle utilise la même technique que ses frères du groupe, la Skoda Citigo e iV et la VW e-Up. Au sein du petit trio électrique, l'Espagnol est toutefois l'offre la plus avantageuse.
boîte de vitesses automatique à une vitesse
Sous le capot court se trouve un moteur électrique d'une puissance de 83 ch (61 kW), qui transmet sa force aux roues avant via une boîte automatique à un seul rapport. Les batteries lithium-ion se trouvent dans le plancher de la voiture et ont été judicieusement réparties de manière à ne pas restreindre l'espace intérieur.
La vidéo montre en détail comment la technologie fonctionne dans la Seat Mii electric pendant la conduite.
Autonomie jusqu'à 259 kilomètres
Le volume du coffre ne change pas non plus. Ainsi, le coffre avale toujours 251 litres. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus vers l'avant, le volume disponible est de 923 litres.
Selon l'usine, l'autonomie devrait atteindre 259 kilomètres. Pour cela, la Mii electric consomme en moyenne 14,4 kWh d'électricité. La version électrique est d'ailleurs désormais la seule Mini de Seat, la production des versions avec moteur à essence ayant été arrêtée.
Platine électrique comme panneau de cockpit
Avec sa calandre classique, la voiture alternative espagnole ne se reconnaît pas immédiatement comme une voiture électrique. Ainsi, les modifications esthétiques ne sont que marginales avec leurs inscriptions "electric" sur les portes ainsi que sur le hayon. En revanche, l'habitacle a été amélioré avec un panneau de cockpit redessiné au look d'une platine électrique ainsi qu'un éclairage d'ambiance.
Données de conduite via une application pour smartphone
Pour la navigation, le smartphone personnel doit suffire. Malgré cela, le téléphone portable est parfaitement intégré au système et fonctionne de manière ciblée dans son support antidérapant sur le tableau de bord.
De plus, une application pour smartphone permet de consulter de nombreuses données de conduite ou de commander la climatisation pour refroidir ou réchauffer la Mii à distance.
Le couple est disponible immédiatement
La Mii electric se conduit aussi facilement qu'une voiture traditionnelle à boîte automatique. Il suffit de placer le sélecteur de vitesses sur la position D, de donner du courant avec la pédale de droite et la petite voiture se met à rouler en ronronnant doucement. La Mii se déplace sans à -coups, grâce au couple de 212 Nm disponible dès le premier tour de la machine électrique.
La Mii electric atteint les 50 km/h en 3,9 secondes et passe à la vitesse de la route en 12,3 secondes. La vitesse maximale est toutefois limitée à 130 km/h au profit de l'autonomie.
Degré de récupération modifiable
Avec son rayon d'action maximal, la Seat se révèle adaptée à un usage quotidien. Il va de soi qu'une conduite trop rapide peut faire fondre l'autonomie. C'est pourquoi le conducteur peut modifier quatre fois le degré de récupération via le levier de vitesses. Il est possible d'économiser encore plus d'énergie en appuyant sur le bouton Eco de la console centrale.
Charge rapide en une heure
La recharge des batteries de 32,3 kWh est d'ailleurs la plus rapide sur une station de recharge rapide DC de 40 kW. Le dépôt de stockage est alors rempli à 80 % en une heure seulement. Sur une prise de courant domestique protégée par un fusible de dix ampères, il faut compter entre 13 et 16 heures.