Liste de l'environnement : Les hommes propres de la Suisse
LES FAITS COMPTENT La dernière liste environnementale automobile de l'ATE montre quelles voitures de tourisme sont les moins nocives pour l'environnement. Pour la première fois, des véhicules diesel répondant à la norme antipollution Euro 6d, qui entrera en vigueur en janvier 2020, sont commercialisés. Les meilleurs nouveaux modèles, qui obtiennent une note de cinq étoiles, sont la Toyota C-HR 2.0 VVTi Hybrid, la Mazda CX 30 2.0 180 [...].
Les meilleurs nouveaux modèles, qui ont obtenu une note de cinq étoiles, sont la Toyota C-HR 2.0 VVTi Hybrid, la Mazda CX 30 2.0 180 et l'Opel Corsa 1.5 D. Avec la BMW Série 1 116d et la Mercedes CLA 200d, deux véhicules diesel répondant à la nouvelle norme antipollution Euro 6d sont disponibles sur le marché. Cependant, comme ces véhicules émettent beaucoup de CO2, ils n'obtiennent que quatre étoiles (BMW) ou trois étoiles (Mercedes) dans l'évaluation de l'Auto-Umweltliste.
Des objectifs plus stricts pour les voitures neuves
Un nouvel objectif en matière de CO2 pour les voitures neuves sera en vigueur à partir de janvier 2020. Les émissions moyennes de CO2 des voitures vendues en Suisse ne devront pas dépasser 95g CO2/km. C'est ce qu'ont décidé les électeurs lors de l'adoption de la Stratégie énergétique 2050 en mai 2017. Le Conseil fédéral a toutefois assoupli cet objectif pour les importateurs de voitures : en 2020, cet objectif ne s'appliquera qu'à 85% des voitures neuves vendues.
De nombreux nouveaux modèles électriques
L'industrie automobile est bien préparée à ce nouvel objectif et lancera l'année prochaine de nombreux nouveaux modèles électriques afin d'atteindre cet objectif.
Cette année, il n'y a guère eu de nouveautés dans le domaine des véhicules électriques. Depuis l'été, seules la Renault Zoe et la Hyundai Ioniq ont été remaniées et ont désormais une plus grande autonomie.
Dommages environnementaux causés par les piles
La liste environnementale pour les voitures et les camionnettes prend en compte les émissions de CO2, un gaz à effet de serre, le bruit et, pour les véhicules à moteur à combustion, les polluants atmosphériques. Pour les véhicules électriques, les dommages environnementaux causés par la fabrication des batteries sont inclus.
Le réchauffement climatique en point de mire
L'Auto-Environnement-Liste donne le plus de poids à la contribution au réchauffement climatique par les émissions de CO2. Pour limiter le réchauffement global à 1,5° Celsius, il faut réduire le trafic motorisé et utiliser de l'énergie provenant de sources renouvelables. Aujourd'hui, cela est possible avec des véhicules électriques ou au biogaz.
Les camionnettes au banc d'essai
Comme les mesures de la consommation et des gaz d'échappement des voitures de livraison sont actuellement en train d'être adaptées au nouveau cycle WLTP, il n'y a pas assez de données sur les véhicules disponibles pour l'éco-liste des voitures de livraison. C'est pourquoi l'ATE ne peut actuellement pas publier de mise à jour de la base de données en ligne pour les voitures de livraison. L'édition de cette année de la liste environnementale des voitures de livraison est reportée au printemps 2020.