UPSA : Diplômes pour les nouveaux diplômés en gestion d'entreprise
RÉCIT DE LA FABRICATION AUTOMOBILE Après quatre semestres au cours desquels il a fallu faire preuve d'assiduité et de persévérance, l'Union professionnelle suisse de l'automobile se réjouit de l'arrivée de douze nouveaux spécialistes de la branche automobile. Les diplômes ont été remis lors d'une cérémonie digne de ce nom au bord du lac de Hallwil. Peter Baschnagel, président de la commission d'examen de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), a salué les diplômés de l'examen professionnel supérieur. Peter Baschnagel : "Avec [...]
Les diplômes ont été remis lors d'une cérémonie digne au bord du lac de Hallwil. Peter Baschnagel, président de la commission d'examen de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), a salué les diplômés de l'examen professionnel supérieur.
Peter Baschnagel : "Par votre performance, vous avez prouvé que vous aviez la volonté de saisir de nouvelles opportunités et d'emprunter de nouvelles voies. Je voudrais vous encourager à utiliser vos connaissances approfondies. La branche automobile a besoin de vous".
Deux tiers réussis
Les diplômés ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles lors d'une cérémonie pleine d'ambiance au Seerose Resort & Spa à Meisterschwanden AG. Au total, 18 candidats s'étaient présentés à l'examen. Douze d'entre eux ont réussi et onze se sont rendus à la cérémonie de remise des diplômes.
Les diplômés en gestion d'entreprise de la branche automobile n'étaient pas les seuls à être fiers de leurs distinctions, les représentants de l'Association suisse des garagistes l'étaient également.
Urs Wernli, président central de l'UPSA : "Tous ceux qui se forment et se perfectionnent au sein de l'UPSA contribuent - avec les formateurs, les experts et les entreprises membres - à ce que la formation initiale et continue, largement soutenue et structurée de manière professionnelle, reste à l'avenir la colonne vertébrale de la branche automobile".
Tout le monde est mis à contribution
Wernli a motivé les diplômés à relever les défis auxquels la branche automobile est confrontée. La voiture est toujours aussi populaire, mais depuis les élections fédérales, une brise glaciale se lève. La branche automobile a le devoir d'apporter une contribution essentielle à la réduction des gaz à effet de serre.
L'UPSA encourage avec ses membres la tendance vers des propulsions alternatives, a souligné le président central de l'UPSA.
Urs Wernli. "C'est maintenant à vous de jouer. Je suis convaincu que nous aurons un avenir prometteur devant nous si nous nous efforçons tous de mettre en œuvre nos compétences en tant que prestataires de services de mobilité responsables et dignes de confiance".
Le plus haut niveau de formation dans la branche automobile
La formation continue en cours d'emploi de gestionnaire d'entreprise diplômé(e) dans la branche automobile dure au total quatre semestres et comprend neuf modules. Pour être admis à l'examen final, il faut avoir terminé les modules avec succès, être titulaire d'un brevet fédéral de la branche automobile ou d'un diplôme équivalent et justifier de deux années de pratique dans une entreprise de la branche automobile.
Les diplômés en gestion d'entreprise dans la branche automobile sont les futurs directeurs de garages : ils sont responsables d'une concession automobile moderne avec tous les services qui s'y rapportent. Ils définissent entre autres des stratégies d'entreprise, gèrent les finances, le contrôle de gestion et positionnent les produits ainsi que les services sur le marché automobile.