Sport automobile : la série de victoires bernoises se poursuit
Que l'on ose encore dire que les Bernois sont lents. Huit jours après Neel Jani au Mans, Nico Müller s'est imposé en DTM sur le Norisring et le même jour, Kris Richard a pris la tête du classement de la FIA European Touring Car Cup (ETCC) en s'imposant au Portugal. "Je n'aurais pas parié un million sur [...].
"Je n'aurais pas parié un million que cela se passerait ainsi dimanche", a déclaré le Bernois de 21 ans, originaire de Gwatt, en jetant un regard incrédule sur le quatrième week-end de l'ETCC à Vila Real. En raison d'une fuite d'huile dans la Honda Civic TCR, l'équipe Rikli a démonté deux fois la boîte de vitesses avant les qualifications afin de découvrir le mal sous la forme d'un joint d'étanchéité non étanche et d'un autre couvercle dans la chaîne cinématique. Le travail de jour et de nuit a porté ses fruits, puisque Richard a remporté la victoire lors de la deuxième manche sur le spectaculaire circuit urbain, après avoir terminé cinquième lors de la première course.
Après son doublé sur le Slovakia-Ring et son triomphe en avant-première des 24 Heures du Nürburgring, le nouveau venu dans le monde des voitures de tourisme a donc déjà remporté la moitié des courses de l'ETCC 2016. Son coéquipier Peter Rikli est monté sur la troisième marche du podium à l'issue de la première course, mais il a été éliminé lors de la seconde après avoir été bousculé par Petr Fulin. Le Tchèque a écopé d'une pénalité de passage par les stands, ce qui a relégué le triple vainqueur de la saison à la sixième place. Comme les points ETCC ont été doublés en raison du long voyage vers le nord du Portugal, Richard a pris la tête du classement avec la meilleure récolte du week-end.
Kris Richard réussira-t-il à faire ce que Peter Rikli n'a pas pu faire ?
Richard a maintenant deux points d'avance sur Fulin (74 contre 72) et déjà 25 sur Rikli. "Les points ne m'intéressent pas vraiment, alors j'essaie de continuer à courir sans me soucier de quoi que ce soit. Je ne pense pas encore à un éventuel titre, je ne me mets donc pas la pression", déclare le rapide junior en guise de devise pour les deux dernières courses doubles, le 10 juillet à Magny-Cours (F) et le 2 octobre à Imola (I). Peut-être réussira-t-il ce que Peter Rikli (plusieurs fois deuxième et troisième aux championnats d'Europe) n'a pas pu faire - il pourra compter sur son soutien si nécessaire.
www.fiaetcc.com
Des photos Archives