CS de montagne : changement de marque du champion

DE LOTUS À PORSCHE Andy Feigenwinter aime les défis. Le nouveau s'appelle Porsche 997 GT3. Avec elle, il veut défendre son titre de CS dans le groupe IS en 2020 avec l'aide de MB Motorsport. La Lotus Exige est vendue. Pour sa deuxième année au volant de sa Lotus Exige 430 Cup, Andy Feigenwinter a prouvé de façon impressionnante que beaucoup [...]

Avec la Lotus Exige 430 Cup, Andy Feigenwinter a remporté toutes les courses de côte de son groupe, comme en 2018 (photo : Stephan Körnli). 

Pour sa deuxième année au volant de sa Lotus Exige 430 Cup, Andy Feigenwinter a prouvé de manière impressionnante que beaucoup l'avaient sous-estimé l'année précédente. Ce n'est qu'en fin de saison 2018 aux Paccots que le Bâlois de 52 ans s'est imposé pour la première fois en un temps record dans la SuperSerie Competition. Si le groupe n'avait pas été deux fois en sous-effectif, le titre de champion lui aurait été attribué d'emblée.

De l'envie au respect
Il s'est rattrapé au cours de la saison écoulée. Après avoir gagné son duel avec le champion Lotus V6 Dino Wintsch à Hemberg, la jalousie initiale s'est transformée en respect de tous les côtés. Sur une piste sèche, Feigenwinter n'a ensuite manqué que son propre record aux Paccots et a pu être félicité de manière méritée pour son premier titre de champion de Suisse. Un succès annoncé.

Andy Feigenwinter : "Je suis quelqu'un de très ambitieux et j'ai donc cherché quelle classe était idéale pour moi. Je pousse tout à fond. Car tout le monde le fait pour gagner. La saison 2019 a alors été une folie avec le titre en guise de couronnement".

Lotus de retour à St-Gall
Feigenwinter en profite encore longtemps, mais l'époque Lotus appartient désormais à l'histoire. Il a pu revendre l'Exige à Lotus-West à Saint-Gall. Le directeur de la filiale Norbert Sieber, qui a beaucoup contribué au succès de la voiture de sport grâce à son savoir-faire technique et à sa préparation, trouvera certainement un nouvel acheteur.

Dès la phase finale du championnat, le spécialiste de la plomberie et de l'assainissement des égouts de Reinach s'est demandé de quelle manière il allait doucher ses adversaires à l'avenir. Comme sa marque préférée, Ferrari, n'est pas adaptée aux courses de côte, le nom de Porsche lui trottait dans la tête depuis longtemps.

Pour Andy Feigenwinter, c'est tout ce qu'il y a à faire dans la SuperSérie. Il est donc temps pour lui de changer de catégorie et de marque (Photos : Peter Wyss)

Varier les plaisirs
La décision fut vite prise : il fallait une 997 GT3 pour aller à la chasse aux points dans le groupe Interswiss, où le nombre de participants n'est plus un risque. Ce n'est pas une mince affaire, car il y a déjà quelques Porsche rapides. Mais justement, Andy F. cherche justement à relever de tels défis.

Andy Feigenwinter : "Je ne pouvais pas faire mieux avec la Lotus. J'ai besoin de changement et je veux une vraie voiture GT, relativement moderne, avec un châssis au top et un paddle shift. Je suis certes un débutant sur Porsche, mais je veux tout de suite attaquer à fond. Je me réjouis de courir contre tous ces cracks. Mais je ne pense pas avoir de grandes chances de remporter le titre la première année. Je serai content si je réussis contre eux...".

Willi Jenny, s'il continue à concourir, sera l'un des futurs adversaires des Porsche-997. Ils n'ont à craindre que Frédéric Neff, où ce dernier s'aligne avec la 996 GT3 R, nettement plus puissante.

Un deuxième fer de lance de MB Motorsport
Même si les ventes n'ont pas encore été conclues, Feigenwinter ne veut plus faire de secret sur son changement de catégorie. D'autant plus qu'il sera certainement interrogé à ce sujet lors de la fête des champions organisée par Auto Sport Suisse le 22 novembre et qu'il ne veut pas tourner autour du pot.

Feigenwinter a déjà pris ses dispositions en matière d'encadrement. A partir de 2020, il roulera chez MB Motorsport, l'équipe du multi-champion Martin Bürki. Avec Philipp Marti, qui travaillait autrefois tout près de Feigenwinter dans l'équipe Erbacher et plus tard, entre autres, chez Widbergmotorsport sur Porsche, l'homme d'affaires avisé s'adjoint les services d'un spécialiste de ce type de véhicule pour les week-ends de course. Sur le circuit, "Phippu" a également donné un coup de main à la VW Polo de Bürki en 2019.

On saura au plus tard en septembre 2020, à la fin du championnat suisse de montagne, où nous mènera cette nouvelle constellation. Le changement ne fait pas seulement du bien à Andy Feigenwinter, mais aussi à elle-même.

Andy Feigenwinter et Martin Bürki s'entendent bien. Le nouveau peut désormais apprendre beaucoup du maître de longue date.

sanitaer-feigenwinter.ch

mb-motorsport.ch

 

 

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