GP de Macao : malchance précoce pour l'équipe Jenzer 🎥

LE PODIUM ÉTAIT RÉALISÉ Le pilote le plus fort de Jenzer Motorsport au 66e Grand Prix de Macao a été éliminé dès le premier tour des essais préliminaires. La victoire est revenue à un Néerlandais. Dès le premier virage en direction de la ville, le GP de Macao était terminé pour Arjun Maini dans la Dallara bleue de Jenzer. Les courses sur le circuit de 6,12 kilomètres [...]

Dès le premier virage en direction de la ville, le GP de Macao était terminé pour Arjun Maini dans la Dallara bleue de Jenzer.

Les courses sur le tristement célèbre circuit Guia de Macao, long de 6,12 kilomètres, ressemblent parfois à l'agitation qui règne aux abords du circuit, où les casinos se succèdent. Pour Jenzer Motorsport et son fer de lance Arjun Maini, la balle a roulé à zéro dès la course de qualification du 66e Grand Prix de Macao dans la ville chinoise des joueurs, aux portes de Hong Kong.

D'abord Mortara, puis Maini
L'Indien, parti en huitième position, avait déjà gagné deux positions lorsque sa Dallara V6 a été poussée et envoyée dans les piles de pneus à l'entrée du fameux virage de Lisboa. C'est au même endroit que le double vainqueur du GP de Macao, Edoardo Mortara, s'était déjà fait faucher lors de la pré-série GT précédente.

La course s'est ainsi terminée pour Maini avant même d'avoir réellement commencé. Dans le peloton des 30 voitures de course de Formule 3, il n'y avait plus rien à gagner dimanche depuis la dernière ligne.

Le circuit Guia de Macao est l'un des circuits de départ les plus fascinants au monde. La vitesse et le taux d'abandon y sont plus élevés qu'à Monaco (photo : Joe Portlock).

Au moins un petit succès
Le meilleur des trois pilotes de Jenzer a été l'autochtone Hon Chio Leong, qui a franchi la ligne d'arrivée à la 19e place, suivi directement par le pilote attitré Andreas Estner. Cela faisait longtemps qu'un Makanais ne s'était pas aussi bien placé lors du Grand Prix, disputé depuis 1983 avec des voitures de course de Formule 3.

Pour le chef d'équipe, c'est une petite consolation d'avoir reçu au moins de cette manière un peu de publicité.

Andreas Jenzer : "Maini a fait un super boulot. Après tout, c'était la première fois qu'il conduisait ces nouvelles voitures de course. Ce qui est triste, c'est que l'Américain qui lui est rentré dedans est monté sur la troisième marche du podium le dimanche. Mais c'est comme ça, les courses en ville".

Hon Chio Leong a sauvé l'honneur de l'équipe de Lyss grâce à sa performance impeccable.

Tours de piste record
La victoire, et donc la FIA F3 World Cup, a été remportée à la surprise générale par le Néerlandais Richard Verschoor. En FIA Formula 3 2019, il s'est classé 13e au classement final. Ses meilleurs résultats ont été deux quatrièmes places à Monza. Après une phase de safety-car, Verschoor avait dépassé Juri Vips, le junior Red Bull qui dominait jusqu'alors, et avait réussi à le maintenir à distance jusqu'à l'arrivée.

Avec un temps de 2'04,997 et une moyenne effarante de 176,26 km/h, l'Estonien a réalisé un tour de piste absolument record lors des qualifications. Après avoir couru pendant 35 ans avec des moteurs atmosphériques de deux litres, les voitures à moteur V6 de 3,4 litres (environ 380 ch) utilisées dans la nouvelle Formule 3 de la FIA ont été utilisées pour la première fois. Les seules différences pour Macao étaient des pneus Pirelli medium au lieu de soft et un réglage des ailerons prescrit pour plus d'appui.

Le Sauber Junior Team by Charouz a placé son meilleur pilote à la sixième place. Fabio Scherer s'était certes vu proposer de prendre le départ à Macao moyennant un supplément de prix pour son équipe de Formule 3 du Championnat d'Europe de cette année, mais il a décliné l'invitation après une saison décevante.

Juri Vips (à gauche) et le surprenant Richard Verschoor se sont partagés la victoire à Macao.

Résultat FIA F3 World Cup Macau 2019

macau.grandprix.gov.mo/en

jenzermotorsport.ch/fr/

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