Olivier Burri : 22e départ du "Monte".
DÉJÀ RETOURNÉ Il en a fini avec le Rallye International du Valais. Mais cela n'empêche apparemment pas Olivier Burri de se concentrer sur d'autres rallyes - par exemple le "Monte". Du 20 au 26 janvier 2020, Olivier Burri participera pour la 22e fois au Rallye Monte-Carlo. C'est ce qu'il a révélé à swissrally.ch. Mais [...]
Du 20 au 26 janvier 2020, Olivier Burri participera pour la 22e fois au Rallye Monte-Carlo. C'est ce qu'il a révélé à swissrally.ch. Mais qu'est-ce qui attire tant Burri dans le rallye le plus légendaire de tous les temps ?
Olivier Burri : "La complexité des épreuves. C'est toujours le rallye qui vous demande le plus d'efforts dans l'approche. Souvent, on se retrouve dans des situations qu'on n'a pas prévues. Cela demande une réflexion stratégique et analytique. C'est ce qui en fait le charme".
Changement de marque
Pour son 22e "Monte", Burri ne misera pas sur une Skoda Fabia R5 comme lors de sa dernière victoire au Valais, mais pilotera une VW Polo R5.
Olivier Burri : "Dans certaines conditions, la Polo est la meilleure voiture. Elle a le meilleur châssis, à condition qu'il soit bien réglé, mais pas forcément le meilleur moteur, même si celui-ci est très puissant. La différence se situe au niveau du châssis. Et celui-ci est idéal pour le Rallye Monte-Carlo".
Un vieux routier avec des succès d'estime
Burri a vu le drapeau à damier à 16 reprises au cours de ses 20 participations au Rallye Monte-Carlo. Ses meilleurs résultats ont été deux septièmes places au classement général en 1993 (Ford Sierra Cosworth) et en 1997 (Subaru Impreza 555). Il s'est également classé septième en 2009 (sur Abarth Grande Punte S2000), mais le Rallye Monte-Carlo n'avait alors qu'un statut IRC et non WRC. En 2007, le quadruple champion suisse des rallyes s'est imposé dans le groupe N. Pour se préparer, le Belprahonien de 56 ans participera au Rallye du Devoluy, près de Gap (F), du 13 au 15 décembre.
Informations : swissrally.ch et Christian Eichenberger/ASS