Geering : Le temps est venu de changer 🎥

VICTOIRE SUR LES NATIONAUX Lors de la finale suisse de slalom à Ambri, Marco Geering, qui prend le départ avec une licence REG, a battu tous ses adversaires de classe nationale dans le groupe IS. Une promesse pour l'avenir. La vidéo embarquée de Marco Geering montre sa course victorieuse sur l'aérodrome d'Ambri du point de vue du pilote. La plupart du temps, les pilotes disposant d'une licence régionale annuelle sont dans l'ombre de ceux qui cherchent à gagner des points pour [...].

La vidéo embarquée de Marco Geering montre sa course victorieuse sur l'aérodrome d'Ambri du point de vue du pilote.

La plupart du temps, les coureurs disposant d'une licence annuelle régionale sont dans l'ombre de leurs collègues qui courent pour des points au championnat suisse. Lors des courses de côte, les régionaux ont leur propre catégorie. Parfois, leur programme se termine dès le samedi avec leur propre cérémonie de remise des prix, sinon ils forment généralement le peloton 1.

Même échelle pour les slaloms
Contrairement à la montagne, les coureurs titulaires d'une licence REG peuvent également marquer des points pour le championnat suisse lors des slaloms. Il n'y a donc pas de subdivision, mais des comparaisons directes avec les licenciés NAT et INT peuvent être faites dans des conditions toujours identiques. Et c'est là que Marco Geering s'est particulièrement mis en évidence le 6 octobre.

Lors de la finale du slalom d'Ambri, cet informaticien de 29 ans originaire de Watt ZH a non seulement remporté la classe IS-2000, toujours très relevée, mais aussi le classement général du groupe Interswiss (IS). Et ce, au volant d'une Opel Kadett C GT/E équipée d'un moteur à 8 soupapes (environ 220 à 230 CV) et d'une boîte de vitesses en H à 4 rapports.

Marco Geering : "Lorsque j'étais en tête de ma catégorie après les manches d'entraînement, c'était déjà une surprise. Bien sûr, l'objectif était de conserver cette position, mais je pensais que ce n'était pas réaliste. Plutôt une place entre 3 et 5. Lorsque j'étais deuxième après la première course avec deux ou trois erreurs, j'ai ensuite mis toutes les cartes sur la table et je n'ai pas non plus ménagé le matériel lors de la dernière course de la saison".

Il faut vraiment mettre les gaz pour remporter une victoire de groupe nationale avec une telle voiture. Marco Geering y est parvenu avec l'Opel Kadett C GT/E 8V à Ambri (photos : Peter Wyss).

Vainqueur du jour REG à Hemberg et Reitnau
Quelques mois plus tôt, ce nouveau venu s'était déjà fait remarquer. A Hemberg, il a remporté la victoire du jour lors des régionales. Avec son temps total, il aurait pu se classer troisième de l'IS-2000 aux Nationales, derrière ses collègues Opel 16V Ochsner, Niederberger et Tschirky.

Sa performance à Reitnau a été encore plus impressionnante, puisque seul le vice-champion IS Jürg Ochnser a été plus rapide chez les biplaces en additionnant les deux temps de course. Si l'on compare les temps de Geering avec ceux du groupe E1, il s'y serait même classé deux fois deuxième derrière Danny Krieg dans l'Audi A4 STW, dans la catégorie des moins de 2000 centimètres cubes.

Superbe duel avec Grispino
Au Gurnigel, Geering s'est livré à un duel grandiose avec Claudio Grispino lors de la course REG du samedi. Ce dernier ne court qu'en course de côte avec sa Renault 5 Williams et fait partie depuis des années des régionaux les plus rapides. Grâce à une deuxième course sensationnelle, "Chräsi" s'est certes emparé de la victoire avec quelques centièmes d'avance au volant de sa traction avant 16V optimale, mais cela n'a en rien entamé la performance de Geering.

Claudio Grispino et Marco Geering se sont livrés un duel grandiose au Gurnigel lors des régionaux. Tous deux étaient ensuite heureux.

Plans reportés
Sa première victoire nationale, un mois plus tard à Ambri, a été son plus grand succès jusqu'à présent. Motivé par ses temps rapides en montagne, la décision de passer aux nationaux en 2020 a cependant été prise avant.

Marco Geering : "En fait, je voulais déjà courir au niveau national en 2019. Mais je savais que je serais en vacances aux Rangiers et à Oberhallau. J'ai donc ajouté une saison régionale".

Les Halluinois vous saluent
2019 était la quatrième saison REG de Geering avec l'Opel Kadett pilotée avant lui par Hansjörg Baumann de Hallau. Le châssis a été conçu par Fritz Erb, et le savoir-faire du dix fois champion de slalom est également très présent. La voiture n'est pas la plus belle du circuit et on voit qu'elle a de l'âge, mais elle est au top.

Marco Geering : "En 2016 déjà, je m'en suis étonnamment vite sorti et j'ai grandi avec la voiture. Au début, je me réjouissais des victoires de classe, mais entre-temps, j'ai remporté entre six et dix victoires quotidiennes. Maintenant, je suis moi-même étonné de voir où je me situe par rapport aux nationaux. C'est bien de pouvoir rivaliser avec une huit-valves. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait gagner avec ça contre les 16 soupapes".

Au revoir l'année prochaine
Le néophyte ayant apporté la preuve en fin de saison, on est curieux de voir si et comment Marco Geering parviendra à confirmer en 2020 dans le groupe national Interswiss. Du sang neuf fait du bien à chaque championnat.

Si rien ne vient perturber sa vie professionnelle ou d'autres raisons, Marco Geering rejoindra les rangs des nationaux à partir de 2020.

facebook.com/ColdZero770

equipebernoise.ch/ebfiles/pdf-files/ambri2019/listen/Off_Rennen_Feld_8.pdf

interswiss-trophy.ch

 

 

 

(Visité 722 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet