Cupra e-Racer : Ekström doit changer d'avis 🎥
SOUS TENSION Mattias Ekström était le coéquipier de Nico Müller en DTM chez Abt-Audi en 2016 et 2017. Le Suédois a désormais de nouvelles priorités. En Espagne, il a effectué les premiers essais avec le Cupra e-Racer. Pour démontrer le développement du véhicule, Ekström a testé le e-Racer sur le circuit de Catalunya à Barcelone. Avec plus de 25 ans d'expérience dans les compétitions les plus diverses [...].
Pour démontrer le développement du véhicule, Ekström a testé le e-Racer sur le circuit de Catalunya à Barcelone.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans les compétitions les plus diverses en voitures de tourisme, rallyes et karting, Mattias Ekström est l'un des pilotes de course les plus polyvalents au monde. Actuellement, il relève l'un des plus grands défis de sa carrière : en tant qu'ambassadeur officiel de la marque et pilote Cupra, il participe au développement de la Cupra e-Racer.
Peaufinage de l'e-Racer
Ekström travaille ainsi en étroite collaboration avec l'équipe d'ingénieurs et de techniciens pour apporter les dernières touches à la première voiture de tourisme entièrement électrique au monde, avec laquelle il prendra le départ de la nouvelle série de courses ETCR en 2020.
Bien que l'énorme batterie alourdisse le véhicule de 400 kg par rapport à son homologue TCR à essence, les quatre moteurs électriques de l'e-Racer lui confèrent une bonne dynamique. Avec l'équivalent de 680 ch (500 kW ; puissance nominale de 670 kW), il accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,2 secondes. La vitesse de pointe est de 270 km/h.
Réadaptation
Même un pilote chevronné comme le double champion DTM doit s'habituer à cette dynamique de conduite et à l'évolution des performances.
Mattias Ekström : "Jusqu'à présent, j'avais l'habitude d'évaluer la vitesse à laquelle je pouvais aborder un virage, par exemple, en fonction du son du moteur. Le premier tour était un rêve. Le deuxième tour était également bon, même si j'ai ensuite remarqué que je sollicitais trop les pneus arrière. J'ai encore besoin d'un peu de temps pour m'habituer au son du moteur électrique. De plus, je dois penser à garder un œil sur la gestion de l'énergie à chaque tour, car c'est presque aussi important que le régime sur une voiture électrique".
Les yeux rivés sur la victoire
Quel effet cela fait-il de participer au développement de la première voiture de tourisme entièrement électrique au monde ?
Mattias Ekström : "J'espère que mon expérience et mon feed-back me permettront de donner des conseils utiles sur la manière de rendre la voiture de course encore plus rapide tout en obtenant des sensations de conduite plus cohérentes et plus faciles. Une fois que nous sommes engagés dans la saison de course, nos yeux doivent être tournés vers la victoire. C'est pourquoi nous avons besoin d'une bonne préparation".
Quel est l'objectif ?
Mattias Ekström : "Je veux toujours gagner à tout prix. Et c'est pourquoi je me sens aussi bien avec la Cupra e-Racer qu'avec les autres voitures de course dans lesquelles j'ai participé à des compétitions. Mon rêve est de gagner et de devenir champion du monde. Je veux monter sur le podium du sport automobile mondial avec Cupra.